Baguette tourbillon

Baguettes Tourbillon

 

Je vous propose aujourd’hui la recette de baguette tourbillon. Se sont des baguettes légèrement briochées que j’ai parsemé de graines de sésame. Elles sont tellement bonnes que vous pouvez déjà vous préparer à en faire une autre fournée. Vous pouvez me croire sur parole, dès que je sors la fournée du four, elles n’ont pas le temps de refroidir. Vous pourrez les déguster au petit déjeuner, au goûter, toutes les occasions seront bonnes pour en déguster.

C’est une recette très simple a réalisée. N’hésitez pas à la tester.

 

Baguettes Tourbillon

 

Ingrédients :

550g de farine T45, 200g de lait, 65ml d’eau, 35g de beurre pommade, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à café de sel, 20g de levure fraîche, 70g de beurre fondu pour le feuillage, 1 oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure, des graines de sésame toastées.

 

Graines de sésame

 

Pour les graines de sésame toastées, j’ai utilisé celle de mon partenaire Farin’up. Vous pourrez voir le produit en cliquant sur ce lien http://www.farinup.com/nos-produits/farinup-graines-sesame-toastees/

 

 

Baguettes Tourbillon

 

La recette :

Dans la cuve de votre robot, pétrir la farine, le lait, l’oeuf, la cassonade et le sel. Ajouter le lait et la levure.

Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux et continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Former une jolie boule, recouvrer d’un linge propre et sec. Laisser lever la pâte à température ambiante pendant au moins 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Lorsque votre pâte à bien gonfler, faire fondre les 70g de beurre et réserver.

Dégazer la pâte. Abaisser-la en lui donnant la forme d’un rectangle. Badigeonner toute la surface avec la moitié du beurre fondu.

Ramener les bords du rectangle vers le milieu à la manière d’un porte-feuille. Filmer et mettre au frigo pendant 15 à 20 minutes.

Etaler de nouveau la pâte en un grand rectangle. Couper le rectangle en 2, badigeonner à nouveau les deux morceaux avec le reste du beurre. Rouler chaque morceaux dans le sens de la longueur et souder les bouts.

Moule à baguettes

 

Déposer vos baguettes sur un moule à baguettes, recouvrer d’un torchon propre. Laisser lever environ 30 minutes.

 

 

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger l’oeuf et la cuillère à soupe de lait. Badigeonner au pinceau vos baguettes et saupoudrer de graines de sésame toastées. Faire des grignes comme sur une baguette de pain.

Enfourner 25 à 30 minutes, en surveillant bien la cuisson.

Régalez vous !

Baguettes Tourbillon

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire