Brochet au beurre blanc

Brochet au beurre blanc

Il y a quelques jours c’était l’ouverture de la pêche. Pour fêter l’événement je vous propose la recette du brochet au beurre blanc.
Avec mon chéri, nous avons eus la chance de pêcher un brochet. C’était la première fois que j’assistais à la prise d’un tel poisson et la première fois que je cuisinais et dégustais du brochet. Avec ce beurre blanc c’est tout simplement délicieux!

 

 

Brochet au beurre blanc

 

 

 

Ingrédients :

Court bouillon: 3 oignons, 2 clous de girofle, 3 carottes, 1 poireau, 1 branche de céleri, 2 feuilles de laurier, 10 baies de genièvres, 1 branche de thym, 1 bouquet de persil, 2 gousses d’ail, 2 litres d’eau, 40 cl de vin blanc, 1/2 verre de vinaigre Melflor, 8 grains de poivre, 30g de gros sel, 20 g de poivre.

1 beau brochet

Beurre blanc : 10cl de vin blanc, 5cl de vinaigre, 25g d’échalotes hachées, 400g de beurre, sel, poivre.

La recette :

Court bouillon : Faire frémir l’eau avec les carottes et les baies de genièvres. Après 5 minutes de cuisson ajouter le thym, le laurier et le persil. Après 5 minutes verser le vin blanc et le vinaigre. Couper la branche de céleri, la rajouter au bouillon et laisser frémir encore 5 minutes. Ajouter le sel et le poivre. Couper les poireaux, les ajouter au bouillon, puis au tour des échalotes et des oignons. Laisser frémir 10 minutes. Votre court bouillon est prêt. Laisser le refroidir.

Préparer votre brochet. Rincer le abondamment sous le robinet afin de supprimer toutes traces de sang.

Poser votre brochet dans une poissonnière ou une grande cocotte en fonte si vous n’avez pas de poissonnière (ce qui est mon cas).

Couvrir le brochet avec le court bouillon froid.

Mettre à chauffer 20 minutes à frémissement.

Beurre blanc :  Faire réduire de 3/4 le vin blanc et le vinaigre avec les échalotes hachées.

Incorporer le beurre bien froid en cube, tout en fouettant.

Vérifier l’assaisonnement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire