Couronne de l’Avent de Christophe Felder

 Couronne de l'Avent de Christophe Felder

 

Je vous partage aujourd’hui la recette de la couronne de l’Avent de Christophe Felder.

J’ai trouvé cette recette dans mon livre « Pâtisserie ! » de Christophe Felder.

 

Ingrédients :

80g de beurre, 80g de sucre semoule, 4cl de rhum brun, 1 cuillère à café de sel, le zeste d’une orange, le zeste d’un citron, 4cl de fleur d’oranger, 10g de levure de boulanger, 400g de farine, 2 oeufs, 70g de fruits confits en cubes. 1 oeufs pour la dorure.

 Couronne de l'Avent de Christophe Felder

La recette :

Dans une casserole, préparez un sirop avec le beurre, le sucre, le rhum, le sel et les zestes râpés. Faîtes fondre ce mélange à feu doux puis, hors du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Laissez le sirop tiédir.

Versez la levure dans le fond d’un récipient et délayez-la à l’aide d’une cuillère à soupe d’eau tiède. Versez la farine et les oeufs sur la levure. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte assez consistante. ( Vous pouvez utiliser votre robot avec le crochet à pétrir).

Lorsque le sirop est tiède, versez-le petit à petit dans la pâte et pétrissez énergiquement jusqu’à complète absorption du sirop. Ajoutez les fruits confits en cubes. Couvrez le récipient d’un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante.

Lorsque la pâte a suffisamment levé, aplatissez-la avec la paume de la main. Façonnez-la en long tube. Rejoignez les deux extrémités afin de former une couronne. Disposez-la sur une plaque de cuisson couverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé. Laissez lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez l’oeuf à la fourchette, puis badigeonnez votre couronne à l’aide d’un pinceau. Entaillez ensuite votre couronne avec des ciseaux. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes (environ)

Couronne de l'Avent de Christophe Felder

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

    • douce cuisine says:

      Bonjour Martin, La mienne a un peu montée mais pas trop. J’ai essayé plusieurs fois avec des farines différentes, de la levure fraîche de boulanger, de la levure express mais elle ne lève pas beaucoup.

  1. Beatrice Galloub says:

    Bonsoir, je l’ai faite aujourd’hui en suivant toutes les étapes à la lettre et la pâte n’est pas montée. De quoi cela peut il venir ????? Après cuisson le goût est excellent mais elle n’est pas aérée.

    • douce cuisine says:

      Bonsoir Béatrice, j’ai eu le même résultat. Comme je le disais dans un post plus haut, j’ai tout essayé changer de levure, de farine, elle n’a pas beaucoup montée. J’ai pourtant appliqué la recette du livre à la lettre. Je suppose donc que c’est comme cela qu’elle doit-être.

Laisser un commentaire