Filet mignon façon marengo

Filet mignon façon marengo

Je vous propose la recette du filet mignon façon marengo.

Ingrédients :

1 beau filet mignon, 250g de champignons de Paris, 250g d’oignons grelots, 2 oignons jaunes, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe de farine, 20 cl de vin blanc sec, 2 l de bouillon de veau, 50g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 4 cuillères à soupe d’huile, sel, poivre.

 

La recette:

Coupez le viande en portion de 5 cm environ. Épluchez les oignons grelots et coupez les champignons en quartiers.

Préchauffez le four à 190°. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux de viande à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saupoudrez-les de farine et faites cuire 5 minutes. Retirez la viande de la cocotte et remplacez-la par l’ail écrasé et les oignons jaunes coupés en petits dés. Faites-les revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Versez le vin blanc et portez à ébullition.

Ajoutez le bouillon, le concentré de tomates, le thym, le laurier, du sel et du poivre; Portez à ébullition et remettez la viande dans la cocotte. Fermez et enfournez 1 heure à 1 heure 30. En cours de cuisson, mélangez régulièrement et ajoutez un peu d’eau si besoin.

Faites fondre la moitié du beurre et faites cuire les champignons jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Mettez les oignons grelots dans une petite casserole avec le reste du beurre et le sucre. Couvrez d’eau et faites cuire à feu doux jusqu’à complète évaporation de l’eau et un début de coloration.

Lorsque le filet mignon est bien moelleux, ajoutez les champignons et les oignons grelots, puis éteignez le four et entrouvrez la porte. Laissez le filet mignon Marengo reposer 30 minutes avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire