Gâteau d’automne tout chocolat

Gâteau d'automne tout chocolat

 

Gâteau d’automne tout chocolat !
Chaque année je réalise un gâteau pour un amoureux inconditionnel du chocolat. Pour son anniversaire, j’ai dû redoubler d’imagination pour réaliser un gâteau tout en chocolat qui soit différent des autres années.
Pour le décor, j’ai utilisé différentes techniques comme le cornet pour fabriquer quelques feuilles, une petite cuillère pour les motifs du contour, un moule pour réaliser une demi-sphère et les chiffres 29.
Ce gâteau est constitué d’une génoise au chocolat, d’une ganache montée au chocolat lactée caramel et d’une chantilly Stracciatella. Je n’avais jamais réalisé cette chantilly, c’était une première!
Le Gâteau d’automne tout chocolat est un gâteau très frais.
Allez on passe à la recette!

 

 

Gâteau d'automne tout chocolat

 

Les ingrédients :

Génoise au chocolat :  6 oeufs, 150g de sucre, 75g de farine, 75g de Maïzena, 3 cuillères à café de levure chimique, 3 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 pincée de sel.

Pour le sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre

Ganache  chocolat noir : 200g de chocolat noir, 20cl de crème fraîche

Ganache montée chocolat caramel : 150g de chocolat caramel, 15g de crème fraîche, 1 feuille de gélatine.

Chantilly Stracciatella : 100g de Mascarpone, 150g de crème liquide à 30%, 4 cuillère à soupe de sucre glace, 50g de chocolat noir

 

Gâteau d'automne tout chocolat.

 

La recette :

La génoise : Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que votre préparation double de volume. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez 1/4 des blancs au mélange jaune-sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Battre à nouveau 10 minutes. Ajoutez encore 1/4 de blancs d’oeufs, battre de nouveau 10 minutes. Arrêtez de battre, ajoutez la Maïzena, la farine tamisée, la levure chimique ainsi que le cacao; bien mélangez. Incorporer très délicatement le reste des blancs en neige. Versez dans votre moule. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes selon les fours. Laissez refroidir votre gâteau sur une grille.

Le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson. Laissez refroidir.

Ganache montée chocolat lactée caramel : Mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau froid. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème liquide. Lorsque la crème est chaude, incorporer la feuille de gélatine bien essorée. Mélanger bien afin que la gélatine s’intègre bien à la crème. Verser la crème en trois fois sur le chocolat. Bien mélanger à chaque fois. Laisser au réfrigérateur au moins 3 heures, le mieux serait une nuit. Le lendemain, mettre votre ganache dans le battre et montée en chantilly.

Chantilly Stracciatella : Faire fondre du chocolat noir au bain-marie. Puis laisser un peu refroidir. Battre 150g de crème liquide bien froide avec 150g mascarpone. Ajouter petit à petit le sucre glace. Lorsque votre chantilly devient plus ferme, verser votre chocolat en filet (il faut un petit filet) vous obtenez des paillettes. Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Ganache chocolat noir :  Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème liquide. Lorsque la crème est chaude. Verser la crème en trois fois sur le chocolat. Bien mélanger à chaque fois. Couvrir au contact d’un film étirable, laisser refroidir à température ambiante. Elle va servir pour couvrir l’extérieur du gâteau.

Gâteau d'automne tout chocolat.

Le montage : Couper votre génoise afin d’obtenir 3 disques. Puncher chaque disque avec votre sirop. Sur le premier disque déposer votre chantilly Stracciatella, poser le deuxième disque, déposer votre ganache montée chocolat lactée caramel, déposer le troisième et dernier disque de génoise. Mettre au frais 30 minutes. Recouvrir le gâteau de ganache au chocolat noir afin qu’il soit bien lisse sur les côté et sur le dessus. Remettre au fraisGâteau d'automne tout chocolat.Pour la déco : Tempérer 400g de chocolat noir. Pour réaliser la demi-sphère, couler du chocolat dans le moule prévu à cet effet. Laisser refroidir au réfrigérateur ou congélateur. Démouler délicatement. A l’aide d’un cornet remplit de chocolat tempéré, dessiner des feuilles (vous pouvez trouver le modèle de feuille sur internet) mettre au réfrigérateur . Attention c’est très fragile. Pour faire la décoration autour du gâteau, j’ai déposé du chocolat tempéré dans une petite cuillère, déposer un peu de chocolat sur du papier cuisson. Faire glisser le dos de la cuillère vers vous délicatement. Déposer votre feuille sur un moule courbé (comme un moule à baguette) mettre au frigo. Vous pouvez voler votre décor sur votre gâteau avec le chocolat tempérer. Pour les chiffres, j’ai fondu du chocolat Dulcey. J’avais de la nougatine, je l’ai mixé pour la déposer sur mon gâteau. Quelques noisettes caramélisées. Voilà Un beau gâteau d’automne tout chocolat.

A vous de vous amuser

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire