La Tropézienne (recette de Cyril Lignac)

La tropézienne (recette de Cyril Lignac)

La Tropézienne fait partie des 10 desserts préférés des français. Elle fût rendue célèbre par l’actrice Brigitte Bardot.

Ca fait un moment que mon entourage me demande d’en faire une. J’ai profité d’une épreuve de l’émission « Le meilleur pâtissier » pour avoir tout les conseils et me lancer dans la recette. J’ai réalisé la recette de Cyril Lignac.

 

Recette de la Tropézienne

 

Ingrédients :

Pour la brioche : 300g de farine, 120g de beurre mou, 30g de sucre, 10g de levure, 3 oeufs, 5g d’eau tiède, 4 pincée de sel.

Pour la crème vanille à la fleur d’oranger : 135g de sucre, 670ml de lait, 70g de farine, 4 oeufs, 1 gousse de vanille, 3 cuillères à café de fleur d’oranger, 1 pincée de sel, 30cl de crème liquide.

Pour le sirop :  25cl d’eau, 125g de sucre, 10 cl de fleur d’oranger

Recette de la tropézienne

La recette :

On commence par la brioche.

Diluer la levure dans l’eau tiède. Pétrir farine, sel et sucre. Ajoutez les oeufs, la levure et pétrir environ 10 minutes. Ajoutez le beurre mou, pétrir de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la pâte. Couvrir d’un linge propre et laissez pousser à température ambiante environ 1h10.

Préchauffez le four à 180°.

Dégazer la pâte. La déposez dans un moule rond de 24 cm. L’aplatir pour qu’elle épouse bien la forme du moule. Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume. Badigeonnez d’oeuf, saupoudrez de sucre perlé. Enfournez 30 à 35 minutes.

On passe maintenant à la crème vanille à la fleur d’oranger.

Fendez une gousse de vanille en deux, grattez bien les grains. Mettre la gousse et les grains dans le lait, portez à ébullition. Fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine ainsi qu’une minuscule pincée de sel.Faire couler le lait très chaud en filet sur votre mélange oeufs, sucre et farine. Bien mélanger. Versez le tout dans une casserole. Faire cuire jusqu’à ébullition tout en mélangeant sans cesse. Laissez cuire encore 3 à 4 minutes toujours en remuant.

Versez la crème dans un plat, couvrez d’un film alimentaire au contact. Mettre au réfrigérateur pour bien refroidir.

Fouettez la crème liquide pour obtenir une chantilly.

Ajoutez la fleur d’oranger à votre crème pâtissière. Incorporez 1/3 de chantilly au fouet. Ajoutez le reste de chantilly à la maryse.

On prépare notre sirop. Faire bouillir l’eau et le sucre. Laissez tiédir, puis ajoutez la fleur d’oranger.

 

Cette fois, on passe au montage. Coupez la brioche en deux. Imbibez bien nos deux cercles de brioche avec notre sirop.  Mettre la crème dans une poche à douille. Déposez la crème sur notre premier cercle. Puis recouvrir avec notre deuxième cercle.

Maintenant on peut déguster.

Tropézienne

P1090257

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.