Layer Cake

 Layer Cake

Le Layer cake.

Un gâteau d’origine Américaine de plusieurs étage garnit de crème, de fruits ou autres gourmandises.

 

Ingrédients :

145g de beurre doux ramolli, 360g de sucre en poudre, 2 œufs entiers préalablement battus, 2 cuillère à café de vanille liquide, 290ml de lait entier, 360g de farine, 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 cuillère à café de sel.

Glaçage : 2cl crème fraîche épaisse ou semi-épaisse, 110g de sucre glace, 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide, 300g de Philadelphia nature, 300g de mascarpone.

 Pour le sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre, 10 cl de Krisch

 Layer Cake

La recette :

Préchauffer le four à 170°c. Au robot, battre le beurre doux ramolli et le sucre en poudre.  Ajouter les œufs entiers préalablement battus et 2 cuillères à café de vanille liquide. Incorporer en deux fois le lait entier et la farine en alternant entre chaque. Terminer en ajoutant le bicarbonate de soude et le sel.

A ce stade, vous pouvez ajouter du colorant si vous souhaitez donner de la couleur à votre préparation.

Séparer à nouveau chaque récipient en deux parts égales pour obtenir de quoi remplir 4 moules de 15cm de diamètre. Faire cuire chaque génoise pendant 30 minutes. Laisser tiédir puis démouler sur une grille.

Pendant ce temps, battez votre crème en chantilly. Ajoutez le sucre glace, l’extrait de vanille. Puis le Philadelphia, le mascarpone. Fouettez à vitesse maximale pendant quelques minutes. Votre glaçage prend forme. Conservez le au frais.

Pour le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson. Quand le sirop est froid incorporez le Krisch.

Montage du Layer Cake :

Puchez de sirop vos gâteaux. Couvrir le premier gâteau d’une couche de glaçage vanille  puis poser le deuxième gâteau. Continuez votre montage jusqu’au dernier gâteau.Déposer une couche de glaçage sur le dessus du dernier gâteau et étaler sur le layer cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. Cette couche doit être très fine, on peut voir les gâteaux à travers. Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Réaliser enfin la décoration souhaitée, en recouvrant d’abord le layer cake d’une bonne couche de glaçage sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule.

A vous jouer pour la décoration de votre Layer Cake. Moi j’ai choisie de faire des roses. Je dois encore améliorer mon travail à la poche à douille.

 

Layer cake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire