Pastis Landais

Pastis Landais

 

Aujourd’hui, je vous propose la recette du Pastis Landais.
C’est un vrai délice avec sa mie parfumée et moelleuse.

Pastis Landais

Les ingrédients sont pour deux pastis Landais.
J’ai divisé les ingrédients par deux pour en faire qu’un seul. Je n’aurais pas dû, car il n’a pas duré très longtemps, tellement c’est bon.

Pastis Landais

Ingrédients : 

4 oeufs, 125g de lait, 1 gousse de vanille, Arôme naturel de vanille, 35g de rhum, 35g de fleur d’oranger, 700g de farine T 45, 250g de sucre en poudre, 115g de beurre, 1 pincée de sel

Le levain : 125g de lait, 21g de levure fraîche

Sucre perlé, sucre glace

Pastis Landais

La recette :

On commence par le levain. Faire tiédir le lait. Dans un saladier, mélanger le lait tiède et la levure, afin de la dissoudre. Ajouter la farine, mélanger jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène. Laisser pousser le levain (il doit doubler de volume).

Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Hors du feu ajouter la vanille liquide, le rhum, la fleur d’oranger et le sucre en poudre, remuer bien.
Battre les oeufs en omelette et ajouter le lait tout en remuant avec un fouet. Petit à petit ajouter la farine et le sel fin. Mélanger bien.
Ajouter le levain et le restant de farine. Pétrir à vitesse lente de façon à incorporer la farine. Puis à vitesse maximum pendant une quinzaine de minutes.
Ajouter le beurre fondu, (encore liquide) mais froid. Continuer à pétrir à vitesse lente, pour former une tête homogène. Couvrir et laisser pousser 2 à 3 heures.

Dégazer la pâte. Mettre la pâte en boule et la diviser en deux, pour faire 2 pastis identiques. Disposer la pâte dans les moules. Laisser pousser environ 1 heure dans un endroit tiède.

Dorer vos pastis Landais avec un jaune d’oeuf, en veillant à ne pas faire retomber la pâte. Fendre les Pastis afin de former une croix sur 1 à 2 cm de profondeur. Parsemer de sucre perlé. Enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes. Lorsqu’ils sont cuits retirer du four, laisser refroidir. Saupoudrez de sucre glace.

 

N’ayant pas de moule à Pastis Landais, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie réglable, que j’ai chemisé avec dupapier cuisson. Vous pouvez trouver ce moule en cliquant sur ce lien Cercle à gâteau en inox

Cercle a pâtisserie

Pastis Landais

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire