Poule au pot et sa sauce blanche

Poule au pot et sa sauce blanche

La poule au pot et sa sauce blanche est un plat très économique.

Avec ce même plat, vous pouvez garder le bouillon et ajouter quelques pâtes comme les lettres de l’alphabet. Ca amusera beaucoup vos enfants. Vous pouvez également ajouter quelques légumes pour avoir une bonne soupe (Je vous expliquerais tout dans mon prochain article. Si il vous reste de la viande et de la sauce, ajoutez du riz; mettez le tout au four et vous avez une poule au riz.

Ingrédients :

1 poule d’environ 1kg200, 3 carottes, 3 navets, 6 pommes de terre, 3 poireaux, 1 bouquet garni, 1 gros oignon piqué de 6 clous de girofle, 3 cuillère à soupe de gros sel

pour ceux qui le souhaite vous pouvez ajouter : 1 petit chou vert, 3 ou 4 branches de céleri

Pour la sauce : 30g de beurre, 30g de farine, 50cl du bouillon de cuisson filtré, 1 jaune d’oeuf, un peu de muscade, 30 cl de crème fraîche

Recette de la poule :

Verser 3 litres d’eau dans une grande cocotte. Ajouter 3 cuillères à soupe de gros sel, l’oignon piqué de 6 clous de girofle et le bouquet garni. Déposer la poule, couvrir et laisser cuire à petit bouillon 1 h 30 en écumant de temps en temps. Au bout d’1 h 30 de cuisson, ajouter les légumes. Laisser mijoter encore 30 minutes environ. Vérifier que la poule soit cuite avant d’arrêter la cuisson.

Recette de la sauce :

Préparer la sauce 10 minutes avant la fin de cuisson de la poule. Dans une casserole, préparer un roux blanc en faisant fondre 30 g de beurre, ajouter 30 g de farine, remuer au fouet et verser petit à petit le bouillon de cuisson filtré, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le jaune d’oeuf en remuant vivement au fouet, puis la crème fraîche et la muscade. Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement. Remettre à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ.

poule au pot et sa sauce blanche

Sortir la poule du bouillon. La découper en 6 à 8 morceaux.  Servir la poule et ses légumes  accompagnées de la sauce.

 

Conseil : ne jetez pas le bouillon qu’il vous reste et faîtes une bonne soupe

poule au pot et sa sauce blanche

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.