Il sera sur beaucoup de table à Noël et au jour de l’an.
Je vous propose une recette de foie gras de canard cuit au gros sel qui est très simple à réaliser.
Vous pourrez déguster un bon foie gras mi-cuit.
Ingrédients :
1 foie gras de canard (d’environ 400 à 600g), 1 verre de Cognac ou d’Armagnac, 2 kg de gros sel, poivre noir concassé, 10 compresses de coton 30X30, 1 terrine à couvercle.
La recette :
Mettez le foie dans un saladier, versez le cognac ou l’armagnac. Déveine le foie gras. Ecartez bien les lobes pour ôter toutes les petites veinules en tirant dessus.
Retournez le foie gras dans le saladier en le massant bien avec le cognac ou l’armagnac. Assaisonnez-le bien de poivre et d’un peu de sel (pas trop de sel) à l’intérieur et à l’extérieur.
Sortez le foie, refermez-le pour bien le reconstituer. Déposez le foie sur 2 ou 3 compresses préalablement ouvertes. Saupoudrez de poivre (selon votre souhait). Recouvrez le foie de compresses pour qu’il soit bien emballé. Mettez 2 couches de compresses.
Dans un grand saladier, versez 1 kilo de gros sel. Posez le foie bien emmailloté dans votre saladier et recouvrez avec le restant du sel. Il faut que le foie soit bien enfoui de partout. Laissez votre saladier dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur pendant 17H30.
Après ce temps d’attente, sortez le foie du sel.
Ecartez les compresses du dessus, lavez-vous les mains et prenez le foie délicatement pour le mouler dans la terrine, en appuyant dessus pour faire sortir l’air. Mettre le couvercle de votre terrine.
Laissez 2 jours minimum au réfrigérateur avant de le consommer.
C’est la première fois que je réalise un foie gras. Nous l’avons dégustés, c’est succulent!
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]