Pâtes aux coques

Pâtes aux coques

 

Nous avons profités de quelques jours de repos pour faire un petit tour dans la baie de somme. Il y a des paysages magnifiques. Et oui je viens de la région de la Picardie. Nous avons fait une petite escale dans la ville du Crotoy, très jolie petite ville du bord de mer. Comme dans beaucoup de ville côtière, les pêcheurs vendent leur pêche du jour.  J’en ai donc profité pour rapporter plein de bonne chose.

Je vous propose aujourd’hui ma recette de Pâtes aux coques (dit Hennon en Picardie)

Pâtes aux coques

 

Ingrédients :

2 doses de Coques, des spaghettis, ail, du persil, du gros sel, poivre, crème fraîche

 

La recette :

Mettre les coques dans une bassine et les laver à l’eau froide plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau devienne clair. Il faut bien les frotter pour retirer tout le sable. Les mettre à dégorger pendant minimum 1 heure dans de l’eau additionnée d’une grosse poignée de gros sel. Egoutter les coques et les mettre dans une grande casserole avec un couvercle à feu vif. Secouer la casserole de temps en temps pour faire remonter les coques du fond. Retirer du feu dès qu’elles sont ouvertes pour éviter qu’elles se dessèchent. La cuisson est très rapide.

Récupérer le jus de cuisson des coques. Filtrer le pour bien éliminer le sable restant.

Décortiquer les coques.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive à température moyenne. Mettre les coques décortiquées, le persil, l’ail et deux pincéesde poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux. Remuer de temps en temps pour vérifier que ça n’attache pas.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis en respectant la proportion d’un volume de jus de coques pour deux volumes d’eau. Ne pas saler. Une fois les spaghettis cuits à votre convenance, les égoutter.

Incorporer les coques à vos spaghettis, arroser de crème fraîche, de jus de coques et de persil. Bien mélanger le tout.

Servir chaud.

Vous pouvez déguster

Pâtes aux coques

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire