Aujourd’hui, une recette très simple et rapide, la Friture de Gardons.
Cet été, je suis partie quelques jours en vacances. J’ai été initié à la pêche en eau d’eau. Je n’avais jamais pratiqué ce loisir, c’était une première. J’avais même prévu de la lecture au cas où aucun poisson ne morde à l’hameçon. La pêche fût bonne, j’étais comme une enfant devant son nouveau jouet à chaque fois que j’arrivais à pêcher un poisson. La pêche fût même très très bonne car notre première journée nous avons ramenés 70 gardons. Autant vous dire que j’étais toute heureuse, à tel point que nous y sommes retournés le lendemain. La pêche de la première journée était dû à la chance du débutant (comme on dit). Et bien non, la seconde journée de pêche fût encore meilleur. C’est d’ailleurs sur mon lieu de vacances que j’ai découvert la friture de Gardons. Eh oui ! Je n’avais jamais mangé de Gardon.
Ingrédients :
1kg de Gardons (environ), farine, huile d’arachide
La recette :
Vider et écailler les gardons. Passez-les délicatement sous l’eau pour enlever toute trace de sang et frottez-les sans forcer pour les débarrasser de toutes les écailles.
Séchez-les avec soin dans un linge propre ou un papier absorbant.
Rouler vos gardons dans la farine.
Faites chauffer l’huile friture. Portez-la à une température de 180°C.
Plongez-y les poissons pendant environ 5 minutes.
Sortez-les. Egouttez.
Portez l’huile à 190°C. Trempez vos poissons dans ce nouveau bain de friture et laissez les dorer.
Votre poisson sera croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
N’attendez pas qu’ils refroidissent.
Il est inutile de passer les poissons deux fois dans l’huile; laissez-les donc dorer gentiment quelques instants de plus…
Merci pour ce conseil Jean
Avec quand même un peu de sel et un jus de citron
C’est selon ses choix