Confiture de Mûres Sauvages fruits entiers

Confiture de Mûres Sauvage Fruits entiers

 

Confiture de Mûres Sauvages fruits entiers

 

Nous sommes partis quelques jours en Charente, à Chabanais exactement. Lors de nos promenades nous avons ramassés des Mûres Sauvages. Il y en avait tellement que nous sommes rentrés avec environ 6 kilos de Mûres Sauvages.  Ce délicieux fruit sauvage se trouve sur des ronciers, autant vous dire que nous sommes rentrés avec quelques griffures. Eh ! Oui ça pique, ça griffe, mais c’est bon!

La nature nous offre des merveilles, c’est gratuit, il suffit juste de se donner la peine de les ramasser. On trouve très peu de Mûres dans le commerce. Oups! On en trouve mais à quel prix? Par curiosité, j’ai cherché et j’ai trouvé; quand j’ai vu le prix, je suis retournée en cueillir davantage.

J’ai réalisé plusieurs recettes pour profiter du fruit le plus possible. Je partagerais avec vous les recettes d’une tarte, de confiture sans pépins et du sirop de Mûres Sauvages.
J’ai également congelé 1 kilo de Mûres Sauvages que je pourrais utiliser durant l’année pour la réalisation de gâteaux, de sirop, de purée de fruit, de coulis …

 

Dans cette recette de Confiture de Mûres Sauvages fruits entiers, j’ai décidé de ne pas passer les fruits au tamis pour garder des morceaux. Certain préfèrent sans pépin, j’ai donc réalisé une confiture de Mûres Sauvages sans pépin que je partagerai avec vous dans quelques jours.

Confiture de Mûres Sauvage Fruits entiers

Ingrédients :

2 kilos de Mûres Sauvages, 1 kilo de sucre cristallisé, Le jus de 1 citron, 1 verre d’eau

 

La recette :

Ebouillanter vos pots de confiture. Laisser les sécher la tête en bas sur un linge propre.
Passer sous l’eau froide les Mûres Sauvages afin de retirer les impuretés. Egoutter-les.

Dans une casserole à fond épais (j’ai utilisé ma cocotte), placer les Mûres et l’eau, porter à Ebullition pendant 10 minutes.
Ajouter le sucre, bien mélanger, porter à ébullition à feu vif.
Lorsque la confiture commence à bouillonner, baisser le feu. Laisser cuire en remuant de temps en temps.
La confiture est cuite lorsqu’elle atteint 105°. Ajouter le jus de votre citron, bien remuer et laisser cuire encore 2 minutes.
Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la cuisson de votre confiture, déposer une cuillère à café de confiture dans une assiette bien froide. Si la confiture se fige, la confiture est prête.

Vous pouvez remplir vos pots de confiture. Fermer bien fort et
retourner le pot pendant 10 minutes.

Confiture de Mûres Sauvage Fruits entiers

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.