Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

 

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

Nous avons planté des plantes aromatiques sur notre petit balcon. En choisissant nos plantes, nous avons trouvés la verveine citronnelle. Elle sent tellement bon, tout comme le thym citron.
Mon chéri avait envi d’une tarte aux fraises. Au moment de faire la crème pâtissière, je me suis dit “et pourquoi pas faire cette crème à la verveine citronnelle? Allez je fonce.” Et c’est partit pour une crème pâtissière à la verveine citronnelle.
Mais quel succès ! C’est très frais, ça donne de la légèreté à la crème pâtissière. Un délice!
La pâte sablée est la recette de Cyril Lignac, ayant son dernier livre, je m’en inspire pour réaliser quelques recettes.
Cette tarte aux fraises et Verveine citronnelle est un délice!

 

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

 

Ingrédients :

Pâte Sablée (recette de Cyril Lignac) : 130g de beurre, 1 oeuf, 190g de farine, 90g de sucre glace, 35g de poudre d’amande, 20g de fécule de maïs, 2 pincée de sel

Crème Pâtissière à la Verveine citronnelle : 6 feuilles de verveine citronnelle fraîche, zestes de citron, 2 oeufs, 40 cl de lait, 50g de sucre en poudre, 30g de fécule de maïs, 500 g de fraises

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

La recette :

Pâte Sablée (recette de Cyril Lignac) :Mélangez la farine, la fécule, le sucre glace, le beurre coupé en petits morceaux, la poudre d’amande et le sel, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’oeuf et pétrissez jusqu’à former une boule. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 2 mm d’épaisseur et réservez-là au moins 30 minutes au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur. Foncez-en un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez-la d’un disque de papier sulfurisé, Recouvrez de billes de cuisson et enfourner 15 minutes.

Retirez ensuite le papier et les billes et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien colorée. Laissez refroidir.

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

Crème Pâtissière à la Verveine citronnelle : Dans une casserole, versez le lait, les feuilles de verveine citronnelle, quelques zestes de citron, faîtes chauffer à feu très doux, jusqu’à ébullition. Filtrez le lait de manière à enlever les feuilles de verveine citronnelle. Dans un bol fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la fécule et fouettez de nouveau. Versez ensuite le lait sur la préparation, mélangez délicatement puis remettez le tout dans la casserole. Faire cuire la crème pâtissière pendant trois minutes à partir des premiers frémissements, sans cesse de mélanger. Débarrassez ensuite dans un saladier, filmez au contact puis placé 30 minutes au réfrigérateur.

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en deux. Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la vivement pour la rendre lisse. Répartissez la crème sur le fond de tarte, puis disposez harmonieusement les fraises. Placer quelques feuilles de verveine citronnelle en décoration.

Tarte aux fraises et Verveine citronnelle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.