Gâteau battu

Gâteau battu

 

Gâteau battu

Le Gâteau battu est une spécialité de Picardie. Etant d’origine Picarde, il me tenait à coeur d’essayer au moins une fois de faire ce Gâteau battu. C’est riche en oeuf et en beurre, mais c’est beaucoup plus aéré qu’une brioche traditionnelle.

Normalement, il faut un moule spécial. N’ayant pas de moule, j’en ai fabriqué un avec du carton et du papier aluminium. Du coup mon gâteau battu est moins beau qu’avec le vrai moule. Il a peut-être pas une belle tête, il est de travers, mais il est super bon.

La mie est d’une légèreté. C’est un régal !

 

Gâteau battu

 

 

Ingrédients :

250 g de farine, 6 jaunes d’œufs, un œuf entier, 30 g de levure de boulanger fraîche, 5 g de sel fin, 75 g de sucre en poudre, 175 g de beurre pommade, 10cl d’eau tiède

 

La recette :

Versez la farine dans la cuve du batteur. Ajouter les jaunes d’œufs et l’oeuf entier. Délayer la levure de boulanger dans 10 cl d’eau tiède, bien mélanger. Versez la levure délayée sur les oeufs et la farine. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique.assez fermé. Elle doit se décoller des parois de la cuve. Ajouter le sel fin et le sucre en poudre. Pétrir à nouveau jusqu’à décollement de la pâte. Corner les parois de la cuve. laissé pousser à couvert dans un endroit tiède recouvert d’un torchon jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la pétrir à nouveau au crochet et y incorporer le beurre pommade. Pétrir pendant cinq à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache à nouveau des parois de la cuve. Corner à nouveau les parois est laissé pousser dans un endroit tiède recouvert d’un torchon. Lorsque la pâte doublé de volume rabattez-la afin de la faire retomber.

Beurrer généreusement un moule a gâteau battu (si vous en avez un). Remplir le moule de pâte jusqu’à la moitié de sa hauteur. Couvrir d’un torchon et laisser pousser une dernière fois , jusqu’à ce que la pâte atteigne un centimètre en dessous des bords du moule (comme je n’avais de moule, j’ai laissé la pâte doubler de volume). Attention à ne pas taper le moule, sinon la pâte va retomber et ne montra plus.

Enfournez le gâteau battu dans un four préchauffé À 180°C.  Cuire pendant 20 à 25 minutes (selon les fours).  Au terme de la cuisson retirer le gâteau du four et laissez tiédir avant de procéder au démoulage.

Gâteau battu

 

[amazon_link asins=’B076WGR7SZ,236575077X,2737352657′ template=’ProductCarousel’ store=’doucecuisine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’931c1a6e-b2d9-11e8-ac66-55a64f8945b6′]

Laisser un commentaire