Flan à la vanille Bourbon.
L’émission « Le Meilleur Pâtissier » est de retour. Cette semaine, j’ai décidé de partager une recette du livre « La Pâtisserie » de Cyril Lignac. J’aime beaucoup ce livre, les recettes sont excellentes.
Je peux vous dire que j’ai un grand fan de Flan pâtissier, celui-ci n’a pas fait la journée!
C’est qu’il est vraiment très bon.
Ingrédients : (Pour 10 personnes)
Pâte feuilletée : (À préparer la veille) 440g de farine T45, 8g de sel fin, 220 g d’eau, 330 g de beurre doux
Appareil à flan : 1540g de lait frais entier, 1 gousse de vanille Bourbon, 230g de sucre semoule, 110g de poudre à crème
La recette :
La pâte feuilletée :
Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, mélangez la farine et le sel. Pétrissez la pâte en ajoutant l’eau au fur et à mesure. Formez carré et réservez au réfrigérateur pendant une heure. Placez le beurre au centre du carré. Rabattez et des deux côtés de la pâte sur le beurre. Etalez pour donner le premier tour. Répétez cette opération trois fois en plaçant chaque fois la pâte une heure au réfrigérateur. Réservez au frais.
Appareil à flan :
La veille, fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait jusqu’à frémissement. Mettez la vanille à infuser dans le lait chaud et réservez toute la nuit au réfrigérateur.
Le jour même, mélangez le sucre et la poudre à crème. Chinoisez petit à petit le lait infusé sur les poudres, tout en mélangeant. Versez le tout dans une casserole et faîtes cuire à ébullition durant trois minutes. Hors du feu, mixer le tout. Réservez.
L’assemblage :
Préchauffez votre four à 175°C (th(5/6).
Sur un plan de travail recouvert de farine, étalez votre pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur. Foncez un cercle de 28 cm de diamètre est de 4 cm de hauteur, préalablement beurré. Coulez l’appareil à flan tienne à l’intérieur.
Enfourner pour 1h30. A la sortie du four, laissez refroidir le flan avant de le couper et de le déguster.
[amazon_link asins=’2732453722,2841233944′ template=’ProductCarousel’ store=’doucecuisine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7745108f-b841-11e8-be58-314be772cac0′]
Le fait de mixer l’appareil avant de le couler, produit une liquéfaction de l’amidon, il vaut mieux l’éviter…
Bonjour Marlène, j’ai contacté « La Pâtisserie » pour voir si il y avait une erreur et la réponse est il faut mixer. J’ai teste la recette et cela ne l’a pas du tout rendu liquide.