Pain en cocotte sans pétrissage

Pain en cocotte sans pétrissage

Super recette pour faire son pain maison. Pas besoin de robot, ni de machine à pain. Pas de pétrissage. Il suffit juste d’une cocotte en fonte. Vous n’avez pas de cocotte en fonte! Ça fonctionne avec une cocotte en inox ou en pirex; il suffit d’avoir un couvercle et qu’elle puisse aller au four.

C’est une recette simple et facile. Il suffit de mélanger les ingrédients avec une spatule et le tour est joué. Vous obtenez une miche de pain croustillante et une mie moelleuse.

Pain en cocotte sans pétrissage

Ingrédients :
500g de farine, 1 cuillère à soupe rase de sel, 1 sachet de levure boulanger déshydratée, entre 350 à 400ml d’eau chaude (pas bouillante)

Pain en cocotte sans pétrissage

La recette :

A faire la veille : Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un premier temps, ajouter 300ml d’eau chaude mélanger avec un spatule en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau (ne pas dépasser les 400ml). La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon et laisser à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le lendemain : Fariner le plan de travail, déposer la pâte. Ensuite, rabattre chaque côté de la pâte vers le centre afin de former une boule. Déposer la boule sur une feuille de papier cuisson. Déposer dans votre cocotte, laisser lever 2 heures.

Quand je suis trop pressée, je dépose ma boule dans la cocotte. Je lance la cuisson directement sans laisser lever.

Préchauffer le four à 240°C. Enfourner la cocotte en fonte avec son couvercle pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, retirer le couvercle. Laisser cuire encore 15 minutes, afin d’obtenir croûte soit bien dorée.

Pain en cocotte sans pétrissage
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button