Glace à la vanille de Gaston Lenôtre

 Glace à la vanille de Gaston Lenôtre

 

Aujourd’hui, je vous propose la recette de la glace à la vanille de Gaston Lenôtre.

Elle est très onctueuse.

A faire avec ou sans sorbetière (moi c’est avec sorbetière) Un vrai délice!

 

Ingrédients :

50cl  de lait entier, 1 gousse de vanille, 6 jaunes d’oeufs, 180g de sucre, 25cl de crème fleurette entière

 Glace à la vanille de Gaston Lenôtre

La recette :

Versez le lait dans une casserole. Avec la pointe d’un couteau, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez-en les grains et déposez-les dans le lait, ainsi que la gousse de vanille. Portez le lait à ébullition. Hors du le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez infuser la vanille dans le lait.
Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Pendant ce temps faîtes tiédir votre lait avec lles grains et la gousse de vanille.Ensuite,retirez la gousse de vanille. Puis, versez peu à peu le lait sur votre mélange sucre et oeufs, en mélangeant d’abord délicatement et ensuite un peu plus vigoureusement.
Versez votre préparation dans une grande casserole, mettez à nouveau sur  feu doux et mélangez sans discontinuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que vous obtiendrez la température de 83°.

(Si vous n’avez pas de thermomètre, l’important c’est que votre feu soit doux et dès que vous voyez que la crème commence à épaissir, vous retirez la casserole du feu.La crème doit nappé la cuillère.)

Hors du feu, versez la crème dans un saladier, versez-y la crème fleurette et remuez délicatement.Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez complètement refroidir la préparation avant de la faire turbiner dans la sorbetière. Personnellement je la mets au frigo et je la laisse toute la nuit. La glace sera plus onctueuse.

Avec une sorbetière : Le lendemain, versez votre préparation dans la sorbetière. Faire turbiner la sorbetière pendant 30 minutes voir 40 minutes. Jusqu’à ce que la glace soit prise. La mienne a turbiné pendant 40 minutes.

Placez votre glace dans une boîte hermétique, réservez-la au congélateur quelques heures afin qu’elle solidifie bien, avant de la déguster.

Sans sorbetière: versez votre préparation dans une boîte hermétique. Fermez-la et déposez-la dans le congélateur. Toutes les  3 heures  remuez la glace : cela évite la formation de cristaux de glace, afin d’avoir une glace bien onctueuse. Laissez la glace minimum 8 heures dans le congélateur afin qu’elle soit prise.

Glace à la Vanille de Gaston Lenôtre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire