Silure sauce échalote

SILURE SAUCE ECHALOTE

Silure Sauce échalote

Si vous avez des amis pêcheurs ou si vous êtes pêcheur vous avez certainement entendus parler du Silure. Je vois les pêcheurs sur la seine à l’affût de ce fameux silure.
Je n’en n’avais jamais mangé. Il faut dire que lorsqu’on découvre sa frimousse, ça donne pas envie. Nous avons eu la chance d’en pêcher un, pas très gros mais assez pour 4 personnes.
Je me suis lancée à la recherche d’une recette, mais il y en a très peu.
J’ai donc décidé de faire ma propre recette.

Silure sauce échalote

Ingrédients :

1 silure, 1 oignon, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin blanc, 15 cl de crème fraîche, sel, poivre, 2 bonne pincée de muscade, 1 pincée de piment de Cayenne, du beurre, de l’huile, 2 poireaux.

 

La recette :

Lavez et couper vos poireaux très finement. Faire cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre à feu doux. Salez et poivrez. Lorsque vos poireaux sont fondants, ils sont prêts.

Le silure pesait à peine 1 kilo, j’ai choisi de le cuire en entier pour pas qu’il soit sec à la fin de la cuisson. Si vous avez la chance de pêcher un gros silure, je vous conseille de couper de bonne tranche assez épaisse (comme le thon).

Faire chauffer du beurre avec un peu d’huile dans une sauteuse allant au four. Déposer votre silure et faire légèrement doré chaque côté en arrosant avec le beurre.
Mettre le tout au four, couvrez votre sauteuse avec du papier aluminium. Cuire environ 10 à 15 minutes (selon la taille de votre poisson) à 160°C. Votre poisson est prêt.

Emincez finement, l’oignon, les échalotes et l’ail. Dans une casserole, mettre du beurre avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon et les échalotes. Ils doivent avoir une couleur dorée. Ajoutez l’ail, remuer. Ajoutez le vin blanc et laisser réduire à feu doux. Assaisonner avec sel et poivre, puis mettre la muscade et le piment de Cayenne. Bien mélanger. Verser la crème fraîche bien mélanger et laisser chauffer à feu très doux quelques minutes. Vérifier l’assaisonnement, votre sauce est prête.

Dans une assiette, placez votre fondue de poireaux déposer dessus votre silure et verser votre sauce.

Bonne dégustation

 

Silure Sauce échalote

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire