Une délicieuse façon de préparer le brochet avec cette recette incontournable : le brochet au beurre blanc. Que vous soyez un passionné de pêche ou simplement à la recherche d’une recette mettant en valeur ce poisson prisé, vous allez adorer cette préparation. Accompagné d’une sauce beurre blanc onctueuse, ce plat offre un mariage parfait de saveurs. Suivez les étapes détaillées ci-dessous pour réaliser cette recette de brochet au beurre blanc qui séduira vos papilles et impressionnera vos convives.
Ingrédients :
Court bouillon: 3 oignons, 2 clous de girofle, 3 carottes, 1 poireau, 1 branche de céleri, 2 feuilles de laurier, 10 baies de genièvres, 1 branche de thym, 1 bouquet de persil, 2 gousses d’ail, 2 litres d’eau, 40 cl de vin blanc, 1/2 verre de vinaigre Melflor, 8 grains de poivre, 30g de gros sel, 20 g de poivre.
1 beau brochet
Beurre blanc : 10cl de vin blanc, 5cl de vinaigre, 25g d’échalotes hachées, 400g de beurre, sel, poivre.
La recette :
Court bouillon : Faire frémir l’eau avec les carottes et les baies de genièvres. Après 5 minutes de cuisson ajouter le thym, le laurier et le persil. Après 5 minutes verser le vin blanc et le vinaigre. Couper la branche de céleri, la rajouter au bouillon et laisser frémir encore 5 minutes. Ajouter le sel et le poivre. Couper les poireaux, les ajouter au bouillon, puis au tour des échalotes et des oignons. Laisser frémir 10 minutes. Votre court bouillon est prêt. Laisser le refroidir.
Préparer votre brochet. Rincer le abondamment sous le robinet afin de supprimer toutes traces de sang.
Poser votre brochet dans une poissonnière ou une grande cocotte en fonte si vous n’avez pas de poissonnière (ce qui est mon cas).
Couvrir le brochet avec le court bouillon froid.
Mettre à chauffer 20 minutes à frémissement.
Beurre blanc : Faire réduire de 3/4 le vin blanc et le vinaigre avec les échalotes hachées.
Incorporer le beurre bien froid en cube, tout en fouettant.
Vérifier l’assaisonnement.