
Les températures baisses. Dans quelques jours c’est les vacances d’hiver, beaucoup d’entre vous vont dévaler les pistes. Je ne vais pas skier, mais je compte bien me faire un petit repas montagnard. Je vous propose aujourd’hui la recette de la Tartiflette. C’est un délice. On oublie les régimes, on se fait plaisir!
La recette est pour environ 4 personnes. Si comme moi vous la réalisez pour 2 personnes, il suffit de diviser les ingrédients par 2, vous pouvez acheter un demi reblochon.

Ingrédients pour Tartiflette :
- 1 kilo de pommes de terre,
- 2 gros oignons,
- 450g de lardons,
- 1 reblochon,
- crème fraîche,
- beurre,
- sel et poivre

La péparation :
Commencez par éplucher les pommes de terre soigneusement. Ensuite, coupez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur pour qu’elles cuisent uniformément. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas complètement molles, afin qu’elles gardent leur forme pendant la cuisson au four. Cela prend environ 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, émincez les oignons. Dans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et translucides, ce qui devrait prendre environ 5 à 7 minutes. Une fois cuits, retirez-les de la poêle et réservez-les dans une assiette.
Dans la même poêle, ajoutez les lardons et faites-les dorer à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Cela devrait également prendre environ 5 à 7 minutes. Une fois les lardons cuits, incorporez-les aux oignons puis ajoutez les rondelles de pommes de terre. Remuez délicatement le mélange pour bien enrober tous les ingrédients.
Hors du feu, ajoutez une bonne quantité de crème fraîche selon votre goût. Mélangez délicatement pour que la crème enrobe bien les pommes de terre, les lardons et les oignons. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre préférence.
Préchauffez votre four à 200°C. Versez le mélange de pommes de terre dans un poêlon ou un plat à gratin préalablement beurré pour éviter que ça colle. Grattez le reblochon et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Déposez les deux moitiés de reblochon, croûte vers le haut, sur le mélange de pommes de terre. Cela permettra à la croûte de fondre et de créer une délicieuse croûte dorée.
Enfournez le plat pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et que le dessus soit bien doré et légèrement croustillant.
Servez votre tartiflette bien chaude, accompagnée d’une salade verte pour équilibrer le repas, et profitez de ce plat montagnard réconfortant qui saura ravir vos proches !