Brioche au sucre recette de Cyril Lignac

Brioche au sucre recette de Cyril Lignac

 

Brioche au sucre de Cyril Lignac.

Pour Noël, j’ai reçu en cadeau le dernier livre de Monsieur Cyril Lignac  » La Pâtisserie ». Je fais beaucoup de brioche pour le goûter et le petit déjeuner, vous pensez bien que quand j’ai vu la recette de la Brioche au sucre, je me suis lancée dans la recette. Je vous conseille ce livre, il y a de belles pâtisseries, elles sont très bien expliquées.
La Brioche au sucre de Cyril Lignac, c’est un pure délice. Elle est légère comme un nuage, hyper moelleuse, pas trop sucrée, il n’y a pas de mot pour la décrire tellement c’est bon. Avec une petite confiture de clémentines, hum ! Je l’ai déjà réalisé deux fois, vu qu’ici elles ne font pas long feu, j’ai pas fini d’en faire.

 

Brioche au sucre recette de Cyril Lignac

 

La première fois que j’ai réalisé la recette des Brioches au sucre, j’ai suivi à la lettre les indications. Il est indiqué 186g d’oeufs, soit 3 oeufs, n’aillant pas le poids indiqué j’ai rajouté de l’oeuf battu pour obtenir les 186g. Au final, ma pâte était trop collante, j’ai eu beaucoup de mal à leur donner la forme de boule. Du coup la deuxième fois, j’ai juste utilisé 3 oeufs, et là, la pâte était top. A vous de faire le test.

 

Ingrédients :

280g de farine T45, 30g de sucre semoule, 6g de sel fin, 12g de levure boulangère, 186g d’oeufs (soit 3 oeufs de taille moyenne), 225g de beurre doux
Pour la dorure : 1 oeuf + 1 jaune, 1 cuillère à soupe d’eau
Cuisson : 100g de sucre en grains

 

La recette :

A faire la veille.
Dans la cuve du batteur muni du crochet, mélangez en 1re vitesse la farine, le sucre, le sel, puis la levure.
Ajoutez les oeufs petit à petit et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez ensuite en 2e vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Pétrissez alors en 1re vitesse en ajoutant le beurre coupé en dés, jusqu’à intégration complète, puis repassez en 2e vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Réservez une heure à température ambiante, puis divisez la pâte en 10 boules. Filmez et réservez les 12 heures au réfrigérateur.

Dorure : Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Réservez au réfrigérateur.

Cuisson : Le jour même, préchauffez le four à 30°C (th.1), puis éteignez le four et attendez cinq minutes.
Mettez alors à pousser les brioches sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson en les enfournant pour 25 minutes.
Sortez vos brioches et remonter la température du four à 165°C (Th. 5/6).
A l’aide d’un pinceau, dorez les brioches et parsemez de gros grains de sucre.
Enfournez pour 20 minutes.

Et là c’est le bonheur pour les papilles!

Brioche au sucre recette de Cyril Lignac

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire