Brioche Nanterre

 Brioche Nanterre

 

La brioche Nanterre est une brioche classique que l’on trouve souvent dans les boulangeries. Elle est très gourmande et délicieuse. Avec de la confiture ou du Nutella, elle nous rappelle notre enfance.

 Brioche Nanterre

Ingrédients :

250g de farine T45, 25g de sucre en poudre, 5g de sel, 10g de levure fraîche, 150g d’oeufs, 100g de beurre mou, 1 oeuf pour la dorure.

 

La recette :

Dans la cuve de votre robot, placez la farine tamisée, le sucre, le sel et la levure. ATTENTION, il ne faut pas que la levure touche le sel ni le sucre; la levure perdrait de son pouvoir levant. Ajoutez les oeufs et pétrissez avec le crochet du robot pendant 5 minutes en puissance 2.

Si vous n’avez pas de robot vous pouvez le faire avec vos petites mains.

Avant de mettre le beurre vous pouvez changer le crochet par la feuille, vous obtiendrez une mie encore plus filante. Ajoutez le beurre petit à petit en laissant tourner le robot. Laisser tourner 5 à 10 minutes (environ) à puissance 4, il faut que la pâte se décolle bien des bords.

Placez un linge sur la cuve et laissez-la pointer à température ambiante pendant 30 minutes. Il faut que la température de la pièce soit tout de même assez chaude pour que votre pâte double de volume. Le plus simple et le plus rapide c’est de la mettre à l’étuve*.
Une fois que votre pâte à doublé de volume, dégazez-là. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur pendant 1h30. Vous pouvez la laisser toute la nuit si vous souhaitez préparer votre brioche le lendemain matin.

Notre pâte a bien reposée, elle est plus ferme. Divisez-la en 8 morceaux. Farinez votre plan de travail et formez 8 boules de pâtes. Dans un moule à cake beurré, placez les boules deux part deux, côte à côte.

Brioche Nanterre

Laissez monter à température ambiante pendant 45 minutes.

Faîtes préchauffez le four à 180°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche d’oeuf entier battu. Recommencez cette opération après 10 minutes puis enfournez pour 30 minutes. Attention à la coloration de la brioche pendant la cuisson, elle dore très vite. J’ai donc posé une feuille de papier alu dessus pour pas quelle soit trop cuite.

Brioche Nanterre

  • Si vous n’avez pas d’étuve. Chauffez votre four à 29°C. Déposez un bol d’eau et placez votre brioche à côté. Et voilà vous avez une étuve. Il ne faut pas que le four soit trop chaud sinon le beurre va fondre.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire