Buche de Noël au chocolat sans lactose

Bûche de Noël au chocolat sans lactose

 

La Bûche de Noël au chocolat et pralin sans lactose.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui est allergique au lactose, cette recette est pour vous. Il n’y a pas de raison qu’ils n’est pas aussi leur bûche de Noël.

La bûche est composée d’une génoise, d’une mousse au chocolat et d’une ganache montée au chocolat noir et du pralin pour le croquant.

 

Les ingrédients :

La génoise : 80g de sucre en poudre, 80g de farine, 2 oeufs

Sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre.

Pralin : 100g de noisettes, 100g d’amandes, 200g de sucre

La mousse au chocolat : 6 oeufs, 200g de chocolat noir, 1 feuille de gélatine, 1 pincée de sel, 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé

Ganache montée chocolat noir : 200g de chocolat noir, 20cl de crème liquide au soja

 

Bûche de Noël au chocolat sans lactose

 

La recette :

Le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêter la cuisson. Si vous souhaitez ajouter un alcool, il vous suffit d’ajouter 10cl de l’alcool choisit lorsque le sirop est bien froid.

Pralin : Faire chauffer à feu moyen, le sucre avec les amandes et les noisettes tout en remuant. Mélanger jusqu’à ce que tous les fruits secs soient enrobés de caramel. Etendre sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Puis casser des morceaux et mixer. J’ai mixé grossièrement pour garder des morceaux croquants

La mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter la feuille de gélatine que vous aurez au préalable fait tremper dans de l’eau froid. Laissez tiédir. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le chocolat en mélangeant bien. Incorporer 1/3 des blancs en neige au chocolat puis ajouter le reste progressivement. Mettre la mousse au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

 Génoise :  Chauffer le four à 200). Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre. Une fois bien ferme et lisse ajoutez 2 jaunes d’oeuf et la farine tamisée. Prendre une plaque de cuisson, la recouvrir de papier cuisson. Versez la pâte et bien étaler. Laissez cuire pendant 8 minutes.

Ganache montée chocolat noir : Faire fondre la chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème au soja. Une fois à ébullition, retirer du feu. Verser sur le chocolat, puis mélanger bien. Filmer au contact, réserver au réfrigérateur (je laisse 1 nuit). Lorsque votre ganache est bien prise, montée au batteur.

Le montage : Puncher votre génoise avec votre sirop. Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille puis garnir votre génoise. Déposer des éclats de pralin sur la mousse au chocolat. Roulez votre génoise. Mettre au frais quelques minutes. Pendant ce temps, mettre votre ganache montée dans une poche  à douille. Il ne vous reste plus qu’a décorer votre bûche avec la ganache montée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. Mignatrd says:

    La recette de cette bûche est idéale , je vais la faire pour ma nièce qui est allergique au lactose .Mais je lis la recette il n’est pas précisé pour combien d personnes est-elle prévue.
    Merci du renseignement car nous ne serons que 6 personnes.

    • Douce cuisine says:

      Bonjour, elle est très bien pour les allergiques au lactose. Cette bûche convient très bien pour 6 ou 8 personnes. Très belle année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.