Bûche forêt noire

Buche forêt noire

 

 Bûche forêt noire, c’est la recette que je vous propose aujourd’hui.
Il me restait beaucoup de purée de fruits à la griotte qu’il fallait absolument que j’utilise.
C’est en cherchant comment j’allais pouvoir utilisé cette purée de fruits que l’idée m’est venue de la bûche façon forêt noire. La bûche est très fraîche et très légère, un délice.

Buche forêt noire

Ingrédients :

Biscuit : 80g de sucre, 80g de farine 3 oeuf, 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
Sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre, 10cl de kirsch, 100g de purée de fruits cerises griottes
Insert : 450g de purée de fruit cerise griotte, 50g de sucre, 4,5 feuilles de gélatine
Chantilly : 700ml de crème liquide à 30%, 120g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, 2 sachets de chantifix

 

Buche forêt noire

 

La recette :

On commence par l’insert, car il doit-être pris au moment du montage. Il est préférable de le faire la veille.
Faire bouillir la purée de fruits avec le sucre. Lorsque le sucre est bien fondu. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement fait tremper dans de l’eau froide et essorée avant de l’ajouter à votre purée de fruits. Mélanger bien jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute. Verser votre préparation sur une plaque à pâtisserie que vous aurez recouverte de papier sulfurisé. Laisser prendre au froid une nuit.

Le sirop : Faire bouillir dans une casserole, le sucre et l’eau. Le sucre doit-être fondu. Hors du feu, ajouter la purée de fruits, bien mélanger. Ajouter le Krisch, mélanger à nouveau et réserver.

Le biscuit : Préchauffer le four à 200°. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec le sucre. Une fois bien ferme et lisse, ajouter les jaunes d’oeufs. Avec une maryse, ajouter délicatement la farine tamisée et le cacao amer tamisé également. Lorsque le mélange est bien homogène, versez le sur un plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Bien étaler votre biscuit. Laisser cuire 8 minutes à 200°C.
A la sortir du four, envelopper votre biscuit avec un linge propre et humide.

La chantilly : Battre  votre crème qui doit-être bien froide pendant 5 minutes. Mélanger le sucre, le sucre vanillé et le chantifix ensemble, verser le tout dans votre crème. Battre jusqu’à ce que votre chantilly soit assez ferme. Mettre au frigo.

Imbiber votre biscuit avec le sirop. Déposer sur votre biscuit votre insert cerises griottes. Recouvrer le tout de votre chantilly. Rouler délicatement votre biscuit en vous aidant du papier cuisson, serrez bien (pas trop non plus sinon votre insert et votre chantilly vont filer par les côtés). Laisser au frais environ 30 minutes.

Recouverte votre bûche de chantilly et décorer à votre goût.

Votre bûche est prête.

 

Buche forêt noire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire