Confiture de châtaignes

Confiture de châtaignes.

 

La confiture de châtaignes ou crème de marrons.

Cet automne, je suis allée ramasser des châtaignes. J’ai partagé avec vous quelques recettes comme les châtaignes glacées (marrons glacés), le filet mignon aux châtaignes. Cette fois, c’est la confiture de châtaignes. J’adore cette recette, elle n’est pas trop sucrée et très onctueuse.

Vous pouvez réaliser cette confiture avec des châtaignes surgelées ou des marrons surgelés.

Confiture de châtaignes.

Ingrédients :

1 kg de châtaignes, 500g de vergeoise (ou sucre roux), 250g d’eau, 1 gousse de vanille.

 

 

La recette :

Entaillez les châtaignes et faites les bouillir une dizaine de minutes.

Egouttez-les, attendez qu’elles refroidissent un peu. Décortiquez-les. La coque et la seconde peau se retirent presque toutes seules.

Lorsque les châtaignes sont décortiquées, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 15 à 20 minutes. Vos châtaignes sont cuites lorsqu’elles s’écrasent facilement.

Mixez-les afin d’obtenir une purée fine. Si vous préférez avoir quelques morceaux, utilisez tout simplement un presse purée.

Versez dans une casserole, l’eau, la vergeoise et les grains de la gousse de vanille. Portez tout doucement à ébullition (feu moyen). Lorsque votre sirop est prêt, ajoutez la purée de châtaignes. Remuez bien.

Au bout de 10 minutes, votre confiture commence à prendre une jolie couleur et une consistance de crème. Des petits volcans se forment. Votre confiture est prête.

Versez la confiture dans des pots que vous aurez préalablement stérilisés. Refermez les pots, mettez-leur la tête en bas pour faire le vide, jusqu’à complet refroidissement.

Votre confiture se conservera des mois comme toutes les autres confitures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire