Gravity cake

Gravity Cake

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un Gravity cake.

Le gâteau est une génoise au chocolat très moelleuse et légère. Pour garnir mon gâteau, j’ai tout simplement réalisé une ganache montée chocolat noir et une ganache montée chocolat caramel.

 

Gravity Cake

 

 

Ingrédients :

La génoise : 6 oeufs, 150g de sucre, 75g de farine, 75g de Maïzena, 3 cuillères à café de levure chimique, 3 cuillères à soupe de cacao non sucré, 1 pincée de sel.

Ganache montée chocolat noir : 200g de chocolat noir, 20cl de crème fraîche, 1 feuille de gélatine.

Ganache montée chocolat caramel : 200g de chocolat caramel, 20g de crème fraîche, 1 feuille et demi de gélatine.

Sirop :  Pour le sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre

Pour la déco : 100g de chocolat noir, 1 ou 2 gros paquets de M&M’s, 1 brochette en bois.

 

La recette :

La génoise : Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que votre préparation double de volume. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez 1/4 des blancs au mélange jaune-sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Battre à nouveau 10 minutes. Ajoutez encore 1/4 de blancs d’oeufs, battre de nouveau 10 minutes. Arrêtez de battre et ajoutez la Maïzena, la farine tamisée, la levure chimique ainsi que le cacao; bien mélangez. Incorporer très délicatement le reste des blancs en neige. Versez dans votre moule. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes selon les fours. Laissez refroidir votre gâteau sur une grille.

Pour le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson.

Ganache montée chocolat noir : Mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau froid. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Faire chauffer la crème liquide. Lorsque la crème est chaude, incorporer la feuille de gélatine bien essorée. Mélanger bien afin que la gélatine s’intègre bien à la crème.

Verser la crème en trois fois sur le chocolat. Bien mélanger à chaque fois.

Laisser au réfrigérateur au moins 3 heures, le mieux serait une nuit. Le lendemain, mettre votre ganache dans le battre et montée en chantilly.

Ganache montée chocolat caramel : Procéder de la même manière que pour la ganache montée chocolat noir.

Couper votre génoise en trois disques. Puncher chaque disque avec le sirop.

Déposer sur le premier disque votre ganache chocolat noir, recouvrir avec le deuxième disque. Déposer votre ganache chocolat caramel puis le troisième disque.

J’ai décidé de faire une ganache chocolat noir simple pour recouvrir le dessus de mon gâteau. J’ai également fait le tour de mon gâteau avec un cercle de chocolat tempéré pour avoir des côtés très lisse.

Gravity Cake

Pour la déco : Faire tempérer votre chocolat, il prendra plus vite lorsque vous allez coller vos bonbons et votre sachets.

Recouvrer de chocolat votre pique à brochette, piquer le dans votre gâteau. Couper votre paquet de M&M’s dans un coin en biais pas trop grand. Vider les bonbons dans un bol. Coller votre paquet à votre pique en bois avec du chocolat.

Maintenant déposer un peu de chocolat sur un M&M’s et déposer le sur votre pique. Je vous conseille de commencer par le bas de votre pique, ça le stabilisera. Vous n’avez plus qu’à continuer M&M’s par M&M’s.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire