La schichttorte

La schichttorte

 

La schichttote ou le gâteau de crêpes.

Si vous regardez l’émission du Meilleur Pâtissier, vous vous souvenez certainement de cette épreuve. En regardant la recette, je me suis aperçue qu’il était également nommé le gâteau de crêpes. Ca tombe bien, demain c’est la Chandeleur. Je pense que j’ai réussi l’épreuve.

La schichttorte

Les ingrédients :

165g de jaunes d’oeufs, 165g de lait, 250g de blancs d’oeufs, 85g de beurre doux, 120g de sucre semoule, 2 gousses de vanille, 125g de farine T55, 55g de Maïzena, les zestes de 2 citrons.

50g de confiture d’abricot

60g d’eau, 180g de sucre, 60g de cacao en poudre, 120 de crème fleurette, 8,5g de gélatine.

100g de chocolat blanc

 

La recette :

A l’aide de votre robot, équipé du fouet, faire mousser les jaunes à grande vitesse, pour avoir un mélange épais et crémeux. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter les zestes de citron et les graines des gousses de vanille. Ajouter ce mélange à vos jaunes d’oeufs, fouetter avec votre robot. Incorporer maintenant la farine, la maïzena puis le lait. Votre préparation doit être lisse. Monter les blancs en neige, incorporer les doucement à votre première préparation.

Préchauffer votre four en mode grill. Beurrer un moule a manqué. Verser une louche de votre préparation dans le moule, bien répartir la pâte sur tout le fond du moule. Placer votre plat dans le four et laisser cuire environ 2 minutes. Sortir votre plat du four, verser une nouvelle louche de préparation, remettre 3 minutes au four. Renouveler l’opération, jusqu’à la fin de votre pâte; normalement vous devez obtenir 20 couches.

Une fois terminé, laisser tiédir votre gâteau. Démouler-le, puis laisser refroidir.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gâteau avec de la confiture d’abricot que vous aurez fait fondre.

Ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide. Tamiser le cacao en poudre. Faire bouillir l’eau et le sucre. Verser petit à petit le sirop sur le cacao en fouettant. Bien mélanger. Faire bouillir la crème, mettre la gélatine essorée, mélanger bien. Verser sur le cacao, fouetter bien. Laisser la température de glaçage redescendre à 20° avant de le verser sur votre gâteau.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Déposer le dans un cornet et réaliser le quadrillage.

La schichttorte

Personnellement, je trouve ce gâteau un peu sec. Je vous conseille de le servir avec une crème anglaise ou une sauce chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire