Pâtes fraîches

Pâtes Fraîches

 

A force de regarder mes livres de cuisine, de voir sur le net des recettes de pâtes fraîches, j’ai décidée de me lancer. La pâte à pâte est très simple à réaliser.

Je n’ai pas de machine à pâte. J’ai un robot multifonctions qui possède un appareil pour les pâtes. Beaucoup d’entre vous m’avez demandé à plusieurs reprises une recette pour faire des pâtes fraîches. Je ne m’étais jamais lancée dans l’aventure. Aujourd’hui, c’est chose faîtes, je peux donner des conseils à toutes mes lectrices ou lecteurs qui utilisent ses robots multifonctions.

Pâtes Fraiches

Ingrédients :

300g de farine (farine de blé dure, farine T45 ou farine T55), 3 oeufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel.

Si vous avez le robot multifonctions, ajoutez 50g de farine en plus de la recette. Votre pâte doit être très ferme, sinon elle ne passera pas dans votre robot.

 

La recette :

Dans la cuve de votre robot, mettre la moitié des oeufs battus, la farine, le reste des oeufs battus, le sel et l’huile d’olive. Pétrir à l’aide du crochet pendant 5 à 10 minutes, la pâte ne doit plus coller au bord de la cuve.

Prendre votre pâte, puis l’envelopper dans du film alimentaire, laissez au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.

Si vous avez une machine à pâte, diviser votre pâte en 4 et formez des boules. Fariner vos boules et les aplatir légèrement. Passer 2 fois chaque morceau de pâte aplati dans la machine à pâte au cran le plus large. Plier l’abaisse de pâte en 2 puis la repasser 2 fois à nouveau dans la machine. Ensuite, changer de cran (cran 2)repassez la 3 fois dedans sans la plier. Si l’abaisse devient trop longue coupez la en 2. Procéder de cette façon jusqu’à ce que la pâte soit assez fine. Laisser sécher 30 minutes, sur un séchoir à pâtes. Passer ensuite la pâte dans l’accessoire à couper e la machine.

Pâtes Fraîches

Si vous avez le robot multifonctions : Il faut rajouter de la farine, votre pâte doit être assez ferme. Sinon vous aurez de la bouillie. Choisissez le gabarit que vous souhaitez (pour moi c’est tagliatelles). Couper votre pâte en 6 morceaux, fariner bien chaque morceaux et passez les dans votre appareil. Si vous choisissez les tagliatelles, il vous suffira de couper les pâtes à la taille que vous souhaitez.
Laissez sécher les tagliatelles sur un séchoir à pâtes ou comme moi sur un dos de chaise recouvert d’un torchon propre.

Pâtes fraîches

Si vous possédez le robot multifonctions et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’ai dû mis reprendre à 3 fois avant de trouver la bonne recette.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire