Pot au feu

Pot au feu

 

Vu les températures, c’est l’hiver ! C’est idéale pour se préparer un Pot au feu.

Je vous donne la version cocotte en fonte et la version autocuiseur.

Le classique est de préparer cette recette dans une cocotte en fonte, ce qui prendra entre 3 et 4 heures avant de le déguster.

Mais il y a la solution de l’autocuiseur, ça fonctionne très bien et c’est très pratique pour les personnes qui ont peu de temps. Il suffit de le faire cuire 50 minutes après chuchotement de la soupape.

J’ai testé les deux, naturellement avec la cocotte en fonte la viande est plus fondante. Les deux façons sont délicieuses.

Pot au feu

 

 

Ingrédients :

1,2 kg de viande de boeuf (le mieux est de prendre 2 sortes de viandes différentes, une grasse et une maigre), 6 carottes, 6 poireaux, 6 navets, 9 pommes de terre, du gros sel, 1 bouquet garnit 1 branche de céleri, 2 oignons, 4 clous de girofle, du poivre

 

La recette :

Version cocotte en fonte

Eplucher les oignons, planter les clous de girofle dedans.

Plonger la viande, le bouquet garnit et vos oignons dans votre cocotte mouiller avec l’eau. Cuire pendant 3 heures à petits frémissements. A ébullition rajouter une poignée de gros sel et le poivre. Retirer régulièrement l’écume qui se forme sur la surface.

50 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter progressivement les légumes. Les carottes et les navets en premier, 20 minutes avant la fin les poireaux et pour finir les pommes de terre.

Version autocuiseur 

Mettre la viande dans l’autocuiseur, ajouter les légumes (sauf les pommes de terre), les oignons, le bouquet garnit, saler et poivrer. Mouiller au 2/3 avec beau et fermer. Faire cuire 50 minutes à partir du chuchotement de la soupape.  Cuire les pommes de terre à part.

Servir bien chaud

Pot au feu

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire