Red Velvet

 Red Velvet

 

Pour la fête des mères, j’ai décidé de réaliser le fameux Red Velvet. Ce gâteau typiquement américain. Je ne l’avais jamais fait avant, pourtant ça couleur rouge me donnait vraiment envie. Maintenant, c’est chose faite.

 

Red Velvet

Ingrédients :

Red Velvet : 240ml de lait entier, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 120g de beurre mou, 300g de sucre en poudre, 2 oeufs battus, 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, 20g de cacao amer, 300g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de colorant rouge.

Gelée de fraise : 250g de purée de fraise, 25g de sucre, 3 feuilles de gélatine

Ganache montée au chocolat blanc: 140g de chocolat blanc, 200g de crème liquide entière, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 5g de feuille de gélatine.

Chantilly Mascarpone  : 50cl de crème fluide au mascarpone (vous en trouvez dans tous les supermarchés), 50g de sucre

Pour le sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre

Red Velvet

La recette :

Red Velvet : Préchauffer le four à 170°C chaleur traditionnelle. on commence par le lait fermenté, dans un saladier, verser le lait et ajouter le vinaigre blanc. Laisser de côté. Battre le beurre et le sucre en poudre. Ajouter les oeufs préalablement battus en omelette. Ajouter l’extrait de vanille, puis le cacao (si vous souhaitez une couleur très rouge, diminuer la quantité de cacao). Incorporer en alternant le lait et la farine. Naturellement vous continuez toujours à bien mélanger. Ajouter 1 cuillère à café de colorant. Ajouter le sel et le bicarbonate de soude. Répartir la pâte obtenue dans 3 moules de 15cm Ø ou faire 3 cuissons successives si vous n’avez qu’un seul moule. Enfourner pour 30 minutes. Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille les 3 gâteaux obtenus.

Gelée de fraise : Dans un bol d’eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine. Porter a ébullition la purée de fraise et le sucre. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine, bien essorées. Bien mélanger. J’ai déposé la gelée dans une assiette pour avoir une forme bien ronde de la taille de mon gâteau. J’ai laissé prendre une nuit au réfrigérateur.

Pour le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson.

Ganache montée: faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Pendant ce temps, faire chauffer la crème avec la vanille et l’extrait de vanille. Dans un bol d’eau froide tremper les feuilles de gélatine. Verser en trois fois la crème sur le chocolat, bien mélanger. Ajouter les feuilles de gélatine, bien mélanger. Filmer au contact. Laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, montée votre ganache comme une chantilly.

Crème chantilly : Montez en chantilly 50 cl de crème chantilly mascarpone. Quand elle commence à monter, ajouter le sucre.

Red Velvet

Le montage :

Punchez vos trois gâteaux avec le sirop. Sur votre premier gâteau, déposer votre ganache montée. Déposer votre deuxième gâteau sur votre ganache. Recouvrir d’une fine couche de ganache, déposer la gelée de fraise, recouvrir d’une fine couche de ganache. Poser votre dernier gâteau, puis recouvrir le tout avec votre reste de ganache. Placer le tout au froid au moins 1 heure. Mettre votre chantilly dans une poche à douille, vous pouvez maintenant décorer votre gâteau selon votre envie.

J’ai réalisé 4 roses rouge en pâte à sucre.

Red Velvet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire