Chouchous (cacahuètes caramélisées)

Qui n’a jamais été envoûté par la délicieuse odeur des chouchous, ces cacahuètes caramélisées qui embaument l’air lors des fêtes foraines ou des marchés de friandises ? Cette douce fragrance sucrée évoque des souvenirs d’enfance, des moments de partage et de joie. Vous serez ravi d’apprendre que préparer des chouchous maison est à la portée de tous ! Bien que la préparation demande un peu de temps, elle en vaut vraiment la peine. Avec quelques ingrédients simples et un soupçon de patience, vous pouvez retrouver ce goût irrésistible chez vous. Que vous souhaitiez vous faire plaisir ou offrir un cadeau fait maison, ces chouchous séduiront aussi bien les petits que les grands. Plongez dans l’univers gourmand des fêtes foraines avec cette recette inratable de chouchous !
C’est partit pour la recette!

Ingrédients :

  • 2 verres de cacahuètes crues non salées avec la peau.,
  • 1 verre d’eau,
  • 1 verre de sucre,
  • 4 sachets de sucre vanillé.

La recette :

Dans une poêle assez large, mettre tous les ingrédients sauf le sucre vanillé. Porter le tout à ébullition.
Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. A ce moment là, il faut remuer, le mélange devient sableux, le sucre blanchit et recouvre les cacahuètes.
Ajouter le sucre vanillé. On ne s’arrête pas de mélanger, le sucre va commencer à caraméliser. Il faut toujours bien mélanger pour que le caramel enrobe bien toutes les cacahuètes. Cela prend environ 20 minutes.
Lorsque les cacahuètes sont bien caramélisées, déposer les sur une feuille de papier cuisson ou votre tapis de cuisson en silicone. Attendre quelles refroidissent légèrement, séparer les cacahuètes des unes des autres puis attendre le complet refroidissement.

Vous pouvez les conserver dans les petits sachets ou une boîte hermétique. Si vous arrivez à les garder. Ici les chouchous ne durent pas longtemps. Bonne dégustation!

Partagez