Confiture de Clémentines

Confiture de Clémentines

 

Confiture de Clémentines.
La clémentine est un fruit hivernal, je ne vous apprends rien.
Profitons de l’hiver et de la pleine période de ce fruit pour faire de la Confiture de Clémentines.
On pourra en profiter toute l’année, sur des crêpes, des tartines, dans les yaourts, dans des gâteaux…
C’est un vrai régal !

Je vous recommande une petite visite sue le site L’île aux épices. J’adore ce site! Vous trouverez votre vanille, mais également des épices, des herbes, des thés, des poivres etc… du monde entier. voici le lien https://ileauxepices.com

Ingrédients :

1kg de chair de clémentines, 850g de sucre, 20cl d’eau, 1 gousse de vanille, 1 sachet de Vitpris (facultatif)

Confiture de Clémentines

La recette : (pour 3 ou 4 pots de 324ml)

Rincer les clémentines. Les éplucher et éliminer les petites peaux blanches. Retirer le plus possible de peau blanche, si il en reste ce n’est pas grave. Quand je n’arrive pas à retirer cette peau je la laisse.

Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Déposer quelques écorces dans l’eau bouillante pendant 5 minutes puis les rafraîchir, les égoutter et les couper en fins bâtonnets ou en tout petits carrés (selon votre choix).

Détacher les quartiers de clémentines. Oter les pépins de chaque quartier, peser. Il vous faut 1 kilo. Si vous n’avez pas 1 kilo, adapter le poids du sucre au poids de clémentines.

Mettre le sucre dans une bassine à confiture. Moi j’en ai pas, j’ai donc utilisé une cocotte. Verser 20cl d’eau sur le sucre. Ajouter vos écorces de clémentines, la gousse de vanille fendue, les quartiers de clémentines.

Faire cuire à feu doux environ 30 minutes. Passez le mixer plongeant, pas trop longtemps, on ne fait pas une soupe. Laisser cuire encore quelques minutes.

Confiture de Clémentines

Pour savoir si votre confiture est prête, verser quelques gouttes sur une assiette froide, penchez-là. La confiture doit couler doucement. Si elle est trop liquide continuez la cuisson.
Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez ajouter votre sachet de Vitpris que vous avez mélangé avec 2 cuillères de sucre. Laisser cuire 3 minutes.

Retire la gousse de vanille. Ecumer si nécessaire et verser immédiatement dans vos pots à confiture. Fermer et retourner les pots 1 minute, puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir.
Naturellement, vous avez pensé à stériliser vos pots avant.

Confiture de Clémentines

[amazon_link asins=’B002YYVYVO,B0766BKCV6,B06XPB6TLZ,B009T3U3R4,B000F8ZNK4′ template=’ProductCarousel’ store=’doucecuisine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7c32a71e-fadd-11e7-86e9-71b225887c86′]

Laisser un commentaire