Célébrez la gourmandise lors de la fête du gâteau basque avec notre recette traditionnelle. Originaire du Pays Basque, ce délicieux dessert est une véritable pépite culinaire. Découvrez comment préparer ce gâteau basque authentique, garni d’une savoureuse crème pâtissière. Laissez-vous emporter par les saveurs uniques de cette spécialité régionale et régalez-vous en toute convivialité.
Ingrédients pour le Gâteau Basque:
La pâte : 300g de farine, 3 pincée de sel, 120g de beurre, 200g de sucre cristallisé, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide, 1 sachet de levure chimique.
La crème : 1/2 litre de lait, 3 oeufs, 125g de sucre semoule, 40g de farine, 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.
La recette :
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre cristallisé, puis ajouter la farine, la leur, les oeufs le sel et l’arôme. Mélanger jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Filmer la pâte avec du film alimentaire et laisser durcir au minimum 4 heures au réfrigérateur.
Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre semoule, ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, verser la moitié du lait dans le bol contenant la préparation. Fouettez quelques instants puis remettre cette préparation dans le reste du lait resté dans la casserole. Portez à ébullition sans cesser de remuer, pendant 3 à 4 minutes. La crème doit être bien prise. Ajouter le rhum ou l’arôme de vanille en fin de cuisson et laisser refroidir à température ambiante.
Beurre un moule de 22cm de diamètre et le fariner. Prendre la pâte, la travailler légèrement et l’étirer sur une épaisseur de 4 à 5mm.
Prendre un peu plus de la moitié pour garnir le moule, abaisser les bords. Une fois la crème refroidie, garnir le moule. Allonger la pâte restante pour faire le couvercle.
Le dorer à l’oeuf et le rayer à l’aide d’une fourchette.
Cuire à 160°C durant 40 minutes environ. Laisser bien refroidir avant de démouler.
ne déguster que lorsqu’il est bien refroidi, voir, même le lendemain, il sera encore meilleur.