Aujourd’hui, je vous propose la recette des petits pois à la française. Cette préparation met en valeur des petits pois frais, bien loin des boîtes de conserve ou des petits pois surgelés que l’on a l’habitude de déguster. Je tiens cette recette de mon arrière-grand-mère, ce qui témoigne de son authenticité et de ses saveurs intemporelles. C’est un plat réconfortant qui rappelle les saveurs d’antan et qui est tout simplement délicieux.
Ingrédients :
- 1 kilo de petits pois non écossés
- 120 g de lardons fumés
- 2 oignons blancs nouveaux
- 1 petit cœur de laitue
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 15 g de beurre
La recette :
Pour commencer, écossons les petits pois en retirant les cosses. Une fois que vous avez terminé, rincez-les soigneusement sous l’eau froide pour enlever toute impureté. Pendant ce temps, tranchez les oignons en lamelles pour qu’ils soient prêts à cuire.
Prenez votre cœur de laitue et coupez-le en deux, afin qu’il puisse bien fondre dans la préparation.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ensuite, incorporez les lardons fumés et laissez cuire encore 4 minutes pour qu’ils prennent une belle coloration et libèrent leurs saveurs.
Ajoutez le cœur de laitue, les petits pois, le demi-cube de bouillon de volaille émietté et mouillez le tout à hauteur d’eau. Mélangez bien pour combiner les ingrédients.
Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Cette cuisson permettra aux petits pois de devenir tendres tout en conservant leur belle couleur verte.
Servez vos petits pois à la française bien chauds, accompagnés d’une viande ou d’un poisson, pour un repas réconfortant et plein de saveurs. Bon appétit !