Biscuit de Savoie (de C. Michalak)

Biscuit de Savoie de C. Michalak

 

Le Biscuit de Savoie. C’est un biscuit très moelleux. Ce biscuit est très facile à réaliser.

J’ai réalisé cette recette que j’ai trouvé dans mon livre « les meilleurs desserts de France » de Christophe Michalak

Ingrédients :

110g de jaunes d’oeufs, 210g de blancs d’oeufs à température ambiante, 180g de sucre semoule, 55g de farine T55, 50g de fécule de maïs, 50g de fécule de pomme de terre, 5g de levure chimique, 2 gousses de vanille, le zeste de 3 oranges, 60g de sucre semoule, 1 bonne pincée de fleur de sel.

Biscuit de Savoie de C. Michalak

La recette:

Dans la cuve du batteur, fouettez les jeunes et 120g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs, la fécule de pomme de terre et la levure chimique tamisées, puis la pulpe des gousses de vanille grattées et le zeste d’orange.

Au batteur, montez les blancs tempérés, dés le départ avec la fleur de sel et le reste de sucre semoule. Cela n’aura pas d’incidence sur la qualité du foisonnement, car la quantité de blancs utilisés pour cette recette n’est pas trop importante.

Préchauffez le four à 220°C. Beurrez et sucrez le moule de façon uniforme. Incorporez très délicatement et progressivement les blancs montés à la première préparation. Garnissez-en une poche sans douille et répartissez dans le moule. Enfournez et baissez immédiatement le température à 160°C. Laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson du biscuits en piquant leur centre avec la lame d’un couteau: celle-ci doit ressortir bien sèche.

Biscuit de Savoie de C. Michalak

Conseils : Soyez très attentif sur la cuisson, si votre biscuit est trop cuit il aura un goût d’omelette, pas assez cuit … Il ne sera pas bon du tout. Vous pouvez le servir avec une crème anglaise, de la confiture, du Nutella …..

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire