Brioche française

Brioche Française

La brioche française.

Une délicieuse brioche légère et moelleuse.

Brioche Française

Ingrédients :

Pour le levain : 85ml de lait tiède, 20g de levure fraîche, 1 oeuf, 360g de farine.

Pour la brioche : Le levain, 70 ou 100G de sucre (selon le goût), 1/2 cuillère à café de sel, 170g de beurre mou, 200g de farine, 4 oeufs battus.

Brioche Française

La recette :

Le levain : dans un saladier, versez le lait, la levure et l’oeuf. Mélanger. Incorporez 180g de farine et pétrir pendant 5 minutes. On obtient alors une boule de pâte homogène légèrement collante. Versez le reste de farine (soit 180g) en pluie pour recouvrir la pâte, et laisser reposer 40 minutes (sans mélanger, on ne touche à rien) à température ambiante. Au bout de 40 minutes la pâte est gonflée et la farine est craquelée.

La pâte à brioche : Dans le bol du robot, mettre le levain, le sucre, le sel, les oeufs battus à la fourchette et la farine. Laisser pétrir 20 minutes. On obtient une boule un peu collante (on peut ajouter un peu de farine si la pâte est vraiment trop collante).

Après 20 minutes de pétrissage, on ajoute le beurre, cuillère par cuillère tout en continuant à pétrir la pâte. Il faut ensuite la mettre dans un saladier beurré et la placer au frais (minimum 4 heures)

Façonner la brioche et la placer dans un moule à brioche beurré ou dans des petits moules.
Laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit chaud, la brioche double de volume.

Badigeonner la avec un jaune d’oeuf puis parsemer de sucre perlé.

Mettre au four à 170°C pendant 40 minutes et 25 minutes pour les petites brioches.

Brioche Française

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire