Gâteau des anges ou Angel Cake

Gâteau des anges ou Angel Cake

 

Le gâteau des anges ou Angel Cake en anglais est léger comme un nuage. Il fond dans la bouche, c’est un vrai délice! C’est un grand classique de la pâtisserie anglosaxonne. Il ne contient ni jaune d’oeuf, ni matière grasse. Il est moelleux et très aérien.

Ce gâteau se réalise avec 15 blancs d’oeufs, je n’ai jamais 15 blancs de côté et je n’avais pas franchement envie de me retrouver avec 15 jaunes d’oeufs. J’ai donc adapté la recette à 5 blancs d’oeufs.

Gâteau des anges ou Angel Cake

Ingrédients :

50g de farine, 15g de Maïzena, 5 blancs d’oeufs, 100g de sucre, 2 cuillère à café de vanille liquide, 1/2 cuillère à café de crème de tartre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de jus de citron.

La recette :

Préchauffez le four à 150°C.

Battre les blancs en neige avec le sel. Quand ils commencent à mousser ajouter le sucre, continuer à battre jusqu’à ce que les blancs deviennent fermes.

Ajouter le jus de citron en continuant de fouetter. Puis la vanille et la crème de tartre.

Incorporer délicatement la farine et la maïzena à l’aide d’une maryse. Ne mélangez  pas trop fort ni trop longtemps pour que les oeufs ne retombes pas.

Lorsque le mélange est bien homogène, verser immédiatement dans un moule non beurré (prendre un moule en silicone).

Enfourner environ 30 à 40 minutes.

Dés la sortie du four, laisser refroidir le gâteau dans son moule que vous aurez préalablement renversé pour qu’il ne retombe comme un soufflé.

Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Gâteau des anges ou Angel Cake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire