Layer cake papillon

Layer cake papillons

Ce layer cake papillon est mon deuxième gâteau recouvert de pâte à sucre. Soyez indulgent pour la déco. Le cake design n’est pas une chose facile. Recouvrir un gâteau de pâte à sucre, c’est un art, croyez moi. Il faut que tout soit bien lisse.

Le jour ou nous avons dégusté ce layer cake, je n’avais pas d’appareil photo. Je ne peux donc pas vous montrer l’intérieur.

 

Ingrédients :

Pour le layer cake: 145g de beurre doux ramolli, 360g de sucre en poudre, 2 oeufs entiers préalablement battus, 2 cuillères à café de vanille liquide, 290ml de lait entier, 360g de farine, 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 cuillère à café de sel

Pour la crème au beurre : 2 oeufs, 10cl d’eau, 200g de beurre, 1 cuillère à café d’arôme de vanille.

Pour le sirop: 25cl d’eau, 125g de sucre

Pour la déco : de la pâte à sucre, blanche et rose (la déco c’est selon votre envie), des perles de sucre.

La recette :

Pour le layer cake : Préchauffer le four à 170°c. Au robot, battre le beurre doux ramolli et le sucre en poudre.  Ajouter les œufs entiers préalablement battus et 2 cuillères à café de vanille liquide. Incorporer en deux fois le lait entier et la farine en alternant entre chaque. Terminer en ajoutant le bicarbonate de soude et le sel. A ce stade, vous pouvez ajouter du colorant si vous souhaitez donner de la couleur à votre préparation. Faire cuire  pendant 30 minutes. Laisser tiédir puis démouler sur une grille.

Pour la crème au beurre : Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition.Cuire jusqu’à 117°C à 120°C. Avant d’atteindre la température, casser les oeufs et Battez-les. Lorsque la température de votre sirop est atteinte verser-le en filet sur les oeufs tout continuant de battre. Puis, battre à vitesse maximum. C’est ce qui s’appelle un sabayon. Votre préparation doit doubler de volume, être dense, épaisse et crémeuse. Continuer de battre jusqu’à ce que l’appareil ait atteint la température de la pièce. Le beurre et le sabayon doivent être à la même température. Couper le beurre en petits cubes et l’ajouter progressivement au sabayon tout en mixant à faible vitesse. Ajoutez l’arôme de vanille.

Pour le sirop: Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson.

Le montage :

Couper votre layer cake en trois cercles égaux. Punchez de sirop vos cercles de gâteaux. Couvrir le premier gâteau d’une couche de crème au beurre, déposer le deuxième disque, couvrir de crème. On fait la même chose avec le troisième disque. On recouvre le layer cake sur le dessus et sur les côté de crème au beurre. On recouvre son gâteau de pâte à sucre. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de papillon, faire des petits papillons que l’on dépose sur le gâteau. J’ai aussi utilisé des perles de sucre pour la déco.

Mais la déco c’est selon votre envie.

Layer cake papillons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire