Rose Cake chocolat pistache

Rose Cake Chocolat Pistache

 

Un Rose Cake chocolat pistache.
C’est pas facile lors d’un anniversaire de faire avec les goûts de chacun. J’ai trouvé la solution en réalisant un gâteau moitié pistache, moitié chocolat.

Rose Cake Chocolat pistache

Les ingrédients :

Pour la génoise : 4 oeufs, 125g de sucre, 125g de farine, 1 sachet de levure chimique

Pour la crème chantilly pistache : (recette de Christophe Michalak) 220g de crème liquide, 95g de chocolat blanc, 15g de pâte à pistache, 1 pincée de fleur de sel, Colorant jaune et vert (facultatif)

Pour la ganache montée chocolat noir : 200g de chocolat noir, 20cl de crème liquide, 15g de beurre

Pour la déco : 25cl de crème mascarpone, 50g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de vanille liquide, du colorant rouge.

 

La recette :

Pour la génoise :Préchauffer le four à 180°C. Mélangez la levure et le farine. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre et battez à nouveau. Baissez la vitesse de votre robot puis ajoutez les 4 jaunes d’oeufs. Ajoutez le mélange farine-levure. Versez dans un moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pendant 20 minutes. Démoulez lorsque c’est encore tiède et attendez que le gâteau soit complètement refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.

Pour la crème chantilly pistache : Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Dans le bol du mixer, verser le chocolat blanc, ajouter la pâte à pistache (un peu de colorant vert et jaune). Verser la crème dans le bol du mixeur et mixer. Verser votre ganache dans un bac pour mettre au réfrigérateur et filmez au contact. Moi je l’ai laissé une nuit. Mais pour aller plus vite vous pouvez la mettre au congélateur. Sortir votre ganache, la mettre dans le bol du robot et monter en chantilly.

Ganache Montée Pistache

Pour la ganache montée au chocolat noir : verser le chocolat cassé en morceau et la crème liquide ensemble dans un cul de poule. Placez le sur une casserole remplie d’eau. Faites fondre au bain-marie en mélangeant de temps en temps. Lorsque le chocolat est presque fondu mélanger au fouet. Hors du feu ajouter le beurre en morceaux et mélanger. Filmez au contact, puis mettre au réfrigérateur au moins 4 heures. Versez votre ganache dans le bol de votre robot et fouettez à pleine vitesse jusqu’à obtenir une chantilly.

Ganache Montée chocolat

J’ai imbibé ma génoise avec du sirop. 25cl d’eau, 125g de sucre. Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson. J’attends un peu que le sirop soit tiède pour imbiber ma génoise préalablement coupée en 3 dans la longueur (pour former 4 disques)

Lorsque ma chantilly pistache et ma chantilly chocolat sont prêtes, je les mets dans une poche à douille. Je dépose ma chantilly pistache sur une moitié du disque de génoise, puis je fais la même chose avec la chantilly chocolat. Je répète l’opération encore une fois. Je recouvre avec mon dernier disque de génoise.

On passe à la décoration. Versez la crème dans un récipient. Fouettez-la pendant 1 minute. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit. Continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Ajoutez la vanille, puis le colorant de votre choix. Réservez votre chantilly dans une poche à douille, laissez quelques minutes au réfrigérateur. Au moment de décorer votre gâteau, formez des ronds pour obtenir de jolies roses.

Rose Cake Chocolat Pistache

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire