Lors de mon petit séjour en Bretagne, j’ai découvert une véritable pépite culinaire : le fondant Baulois. Ce gâteau, à la fois fondant et riche en saveurs, m’a immédiatement séduite par son mélange parfait de chocolat et de caramel salé. J’ai eu la chance d’obtenir la recette de ce délice et je suis ravie de la partager avec vous. Facile à réaliser, cette recette vous permettra de régaler vos proches avec un dessert typiquement breton qui saura ravir les papilles. Prêt à vous lancer dans la préparation de ce gâteau irrésistible ? Suivez le guide !
Ingrédients :
- 200g Chocolat noir,
- 100 g Beurre salé,
- 100 g Beurre Doux,
- 4 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 200 g de sucre de canne,
- 50g de Caramel Salé
La recette :
Cassez le chocolat en morceaux et faîtes le fondre avec le beurre salé et le beurre doux. Hors du feu, ajoutez le sucre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajoutez un à un les oeufs puis la farine. Ajoutez le caramel salé. Versez cette pâte dans un moule puis enfournez.
Cuire environ 5 minutes à 200°C puis environ 5 à 10 minutes à 150°C.
Surveillez La cuisson très souvent avec la pointe d’un couteau, il faut que le milieu soit encore un peu liquide. Sortez du four quand vous pensez que c’est cuit puis laissez le refroidir avant de démouler.
Conseils: Pour bien réussir cette recette, tout ce joue sur la cuisson. Dégustez-le le lendemain il est encore meilleur.