Brioche sans oeufs et sans beurre


Brioche sans oeufs

J’avais depuis un bon moment dans mes petits papiers, cette recette de brioche sans oeufs et sans beurre de Christophe Michalak. Je ne l’avais jamais réalisé. C’est chose faite !Je peux vous dire quelle est excellente, moelleuse avec une mie filante. Si vous êtes allergique aux oeufs, si vous êtes en panne d’oeuf, cette brioche est pour vous!

 

Brioche sans oeufs

 

Ingrédients :

380g de farine t45, 70g d’huile, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, le zeste d’un citron, 260g de lait tiède, 60g de sucre, 1 sachet de levure sèche de boulanger, 5g de sel, du sucre perlé

 Brioche sans oeufs

La Recette :

Dans un peu d’eau tiède, dissoudre la levure avec un peu de sucre. Laisser la préparation mousser pendant 15 minutes.

Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, le zeste de citron ainsi que l’huile. Mélangez.

Versez la levure, puis versez le lait tiède petit à petit. Si vous voyez que la pâte colle légèrement, arrêtez de verser le lait (je n’ai pas versé tout le lait). Continuez à pétrir jusqu’à obtenir un pâte lisse et souple. Filmez au contact la pâte de papier film et couvrez d’un torchon. Laissez lever 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte et formez des boules de même taille. Déposez les boules dans un moule ou un cercle à entremets en les espaçant légèrement. Couvrir et laissez lever encore 1 heure.

Préchauffez le four à 160°C.

Badigeonnez la brioche de lait et saupoudrez de sucre perlé.

Cuire entre 25-30 minutes ou jusqu’à ce que votre brioche soit dorée.

Brioche sans oeufs

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

Laisser un commentaire