Bûche glacée chocolat-vanille

 Bûche glacée chocolat-vanille

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015!

Que cette année vous apporte tout le bonheur, quelle réalise tout vos rêves, quelle remplisse vos journées de gourmandises.

Je vous propose la recette d’un dessert glacé. J’ai décidé d’en faire une bûche glacée chocolat-vanille pour le repas du nouvel an en ajoutant de la chantilly pour la déco.

Ingrédients:

Le biscuit: 1 oeuf, 30g de sucre, 20g de farine.

Mousse au chocolat lactée caramel : 100g de chocolat lactée caramel, 200g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Glace à la vanille: 50cl  de lait entier, 1 gousse de vanille, 6 jaunes d’oeufs, 180g de sucre, 25cl de crème fleurette entière

Feuilles en chocolat: 100g de chocolat au lait

Crème chantilly : 25cl de crème fleurette, 50g de sucre en poudre, 1 cl de kirsch, 1 cuillère à café de vanille liquide, 1 sachet de chantifix

 Bûche glacée chocolat-vanille

La recette :

Glace à la vanille : Versez le lait dans une casserole. Avec la pointe d’un couteau, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez-en les grains et déposez-les dans le lait, ainsi que la gousse de vanille. Portez le lait à ébullition. Hors du le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez infuser la vanille dans le lait.Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Pendant ce temps faîtes tiédir votre lait avec les grains et la gousse de vanille.Ensuite,retirez la gousse de vanille. Puis, versez peu à peu le lait sur votre mélange sucre et oeufs, en mélangeant d’abord délicatement et ensuite un peu plus vigoureusement.Versez votre préparation dans une grande casserole, mettez à nouveau sur  feu doux et mélangez sans discontinuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que vous obtiendrez la température de 83°. (Si vous n’avez pas de thermomètre, l’important c’est que votre feu soit doux et dès que vous voyez que la crème commence à épaissir, vous retirez la casserole du feu.La crème doit nappé la cuillère.) Hors du feu, versez la crème dans un saladier, versez-y la crème fleurette et remuez délicatement.Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez complètement refroidir la préparation avant de la faire turbiner dans la sorbetière. Personnellement je la mets au frigo et je la laisse toute la nuit. La glace sera plus onctueuse. Le lendemain, versez votre préparation dans la sorbetière. Faire turbiner la sorbetière pendant 30 minutes voir 40 minutes. Jusqu’à ce que la glace soit prise. La mienne a turbiné pendant 40 minutes. Placez votre glace dans une boîte hermétique, réservez-la au congélateur quelques heures afin qu’elle solidifie bien, avant de la déguster.

Mousse au chocolat lactée caramel : fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en chantilly. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir à 30°C. Ajoutez une cuillère de crème fouettez pour l’assouplir puis ajouter le reste délicatement à l’aide d’une spatule.

Feuilles en chocolat: Faire fondre au bain-marie le chocolat. Le déposer sur du papier sulfurisé et laissez durcir au réfrigérateur. Coupez des bandes à la largeur de votre moule à cake.

Pour le biscuit : Mélangez le jaune d’oeuf avec 10g de sucre. Fouettez le blanc d’oeuf en neige et ajoutez les 20g de sucre restant pour meringuer les blancs? Incorporez le blanc d’oeuf délicatement au jaune d’oeuf. Ajoutez la farine tamisée. Répartissez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson. Etalez sur une surface d’environ 30 par 10cm. Faîtes cuire le biscuit 15 minutes à 150°C. Laissez refroidir, puis découper-le selon la taille de votre moule.

Chantilly: Versez la crème dans un récipient. Fouettez-la pendant 1 minute. Ajoutez le sachet de chantiers mélangé au sucre en poudre. Continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Ajoutez le Kirsch et la vanille liquide, fouettez encore une minute. Réservez au frais.

Montage : Prendre un moule à cake. Recouvrez votre moule de film étirable. Déposez une couche de mousse chocolat lactée caramel, puis une couche de glace vanille, une feuille de chocolat. Recommencez, mousse, glace, feuille de chocolat… Une fois arrivez en haut de votre moule, placez le biscuit. Appuyez bien et laissez au congélateur environ une nuit.

Démoulez votre viennetta. Mettre votre chantilly dans une poche à douille. A vous de décorer selon votre envie et votre goût. J’ai encore du travail pour maîtriser cette douche et faire de joli décor.

Bûche glacée chocolat-vanille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.