Sponge cake et sa ganache montée à la vanille

 Sponge cake et sa ganache montée à la vanille

 

Le Sponge Cake à la vanille!

C’est le gâteau que j’ai choisi pour faire ce gâteau d’anniversaire. Il est souvent utilisé pour la réalisation de cake design.

Comme tout passionnée de pâtisserie je regarde « Le meilleur Pâtissier », la ganache montée à la vanille de Cyril Lignac m’avait tellement donné envie que j’en ai garnit ce gâteau.

Pour la déco, j’ai fait une chantilly mascarpone à la vanille et fève de tonka.

 

Ingrédients :

Sponge Cake à la vanille (pour un moule de 20 cm) 200g de farine, 200g de beurre, 200g de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique, 4 oeufs, 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Ganache montée à la vanille : 140g de chocolat blanc, 200g de crème liquide entière, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 5g de feuilles de gélatine, 1/4 de fève de tonka.

Chantilly Mascarpone à la vanille : 50cl de crème fluide au mascarpone (vous en trouvez dans tout les supermarchés, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 50g de sucre

 Pour le sirop : 25cl d’eau, 125g de sucre

Pour la déco : de la pâte d’amande blanche et rose, du colorant marron.

 

La recette:

Sponge Cake : Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout. Terminez par la vanille. Battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange tamisez farine et levure, puis ajoutez les progressivement à la préparation. Beurrez votre moule. Versez-y votre préparation. Enfournez 35 minutes à 180° environ.

Ganache montée à la vanille et fève de tonka: Fendre la gousse de vanille en deux, et récupérer les graines. Râpez 1/4 de fève tonka (voir moins, c’est selon votre goût) Dans une casserole, faire chauffer 50 g de crème liquide. Hors du feu,  y faire infuser  la fève tonka, les graines et la gousse de vanille. Ajouté la gélatine et bien mélanger.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque le chocolat est fondu, verser la crème chaude sur le chocolat en mélangeant bien à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Incorporer le restant de la crème liquide et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse et homogène.Filmer et réserver au réfrigérateur. Le lendemain, monter cette crème comme une crème chantilly. Mettre dans une poche à douille avant d’utiliser.

Crème chantilly mascarpone : Montez en chantilly 50 cl de crème chantilly mascarpone. Quand elle commence à montez ajoutez le sucre et l’extrait de vanille.

Pour le sirop : Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson.

On passe au montage. Couper en trois disques votre Sponge Cake.  Puchez de sirop vos disques. Couvrir le premier gâteau d’une couche de ganache  puis poser le deuxième disque. Continuez votre montage jusqu’au dernier disque.Déposer une couche de ganache sur le dessus du dernier  et étaler sur le sponge cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement.  Mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Réaliser enfin la décoration souhaitée. Pour ma déco, j’ai mis la chantilly dans un poche puis j’ai fait des vagues. Pour les oreilles, j’ai simplement donné cette forme en modelant la pâte d’amande. Je les ai fait assez épaise et j’ai glissé un cure dent au centre de l’oreille pour les piquer dans le gâteau. Je vous conseille de laissé durcir vos oreilles avant de les piquer dans votre gâteau. Pour avoir de la pâte d’amande marron, j’ai tout simplement mélangé du colorant en poudre et j’ai malaxé jusqu’à ce que se soit uniforme.

Sponge cake et sa ganache montée à la vanille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire