Bugnes recette de Christophe Felder.
Nous sommes en pleine période de Carnaval, ce qui correspond à la période des beignets, donc des Bugnes.
Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de Christophe Felder titrée du livre « Pâtisserie ». Et oui le fameux livre rose. Il est super, toutes les recettes sont bien expliquées et illustrées. Si vous ne l’avez pas encore, c’est un livre que je vous conseille.
Ingrédients : (pour environ 50 bugnes)
500 g de farine type 45, 60 g de sucre, 1,5 c à c de sel, 20 g de levure fraîche, 6 oeufs, 160 g de beurre à température ambiante, sucre glace mélangé à de la cannelle
La recette :
Dans le bol de votre robot, mettre 400 g de farine, le sucre, le sel et la levure en faisant attention que celle-ci ne touche ni sucre ni sel. Ajoutez vos oeufs. Pétrissez cette pâte pendant 2-3 mn afin d’obtenir une pâte très dense. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Vous aurez certainement besoin de rajouter de la farine, incorporez-la par petites quantités et attendre entre chaque ajout que la farine soit bien incorporée. Vous devez obtenir une pâte molle, lisse, homogène et légèrement collante.
Couvrez-la d’un torchon propre, laissez votre pâte lever à température ambiante pendant une heure.
Dégazer votre pâte, puis étalez-la légèrement. Enveloppez-la de papier film et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.
Sur votre plan de travail, farinez votre pâte à bugnes, étalez-la au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm. Essayer de conserver une forme rectangulaire à votre pâte. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez des bandes en diagonale de 6 cm de largeur environ. Coupez ces bandes en losanges de 4 cm de côté. Avec un petit couteau pointu, faites une fente de 2 cm de long au milieu du losange dans la partie la plus longue. Prenez les losanges à la main, et faites passer par-dessous une des deux pointes dans l’entaille. Tirez sur la pointe et la ressortir doucement. Faites de même avec tous les losanges et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer à nouveau pendant 1h 30 environ à température ambiante sans les couvrir.
Lorsque les beignets ont bien poussé, les poser délicatement dans un bain d’huile chauffé à 170-180 °.
Faites cuire vos bugnes de façon à ce qu’ils aient une jolie couleur dorée de chaque côté et les disposer sur du papier absorbant afin d’enlever l’éxcédent de graisse.
Et enfin, roulez les bugnes ou saupoudrez-les du mélange sucre glace-cannelle.
Ces bugnes n’ont pas du faire long feu…
Il en restait un tout petit peu pour le petit déjeuner