Bûche Tiramisu


Bûche tiramisu Cette recette simple et rapide à réaliser s'inspire de la célèbre recette de tiramisu de Christophe Michalak

 

Rien de tel qu’une bûche tiramisu pour ajouter une touche de gourmandise à vos fêtes ! Cette recette simple et rapide à réaliser s’inspire de la célèbre recette de tiramisu de Christophe Michalak, mais avec une forme festive en bûche. Crémeuse et légère, elle séduira tous les amoureux de ce dessert italien. J’ai une véritable fan de tiramisu à la maison, et elle n’a pas pu résister à cette version : les parts ont disparu en un clin d’œil, et même les photos de l’intérieur ont été compromises ! Parfaite pour 8 à 10 personnes, cette bûche fera sans aucun doute sensation sur votre table.

Ingrédients :

Pour le biscuit à la cuillère : 2 oeufs, 70g de sucre, 70g de farine, 1 pincée de sel.
Le sirop de café : 3 expressos, les zestes d’un citron jaune
La crème mascarpone : 200g de Mascarpone, 200g de crème liquide, 80g de sucre, 2 oeufs

La recette :

Vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère du commerce, mais c’est tellement facile et rapide que je préfère les faire moi-même.

Pour le biscuit à la cuillère : Mettre le four à chauffer à 180°C. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et en ajoutant le sucre en 3 fois. Ils doivent former un bec d’oiseau. On ajoute les jaunes puis la farine, en mélangeant délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. On étale la préparation sur une plaque de cuisson. Enfourner 15 minutes. Laisser refroidir le biscuit.

Pour le sirop de café : On fait 3 expressos, on ajoute les zeste du citron jaune sur les cafés encore chaud pour que cela infuse.

Pour la crème au Mascarpone : Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils double de volume. Tout en continuant de battre ajouter le mascarpone, puis la crème liquide. Vous allez obtenir une crème très onctueuse. Placer la crème dans une poche à douille.

Prendre un moule à bûche, couper votre biscuit à la taille de votre moule, et couper un deuxième biscuit légèrement plus petit que le premier. Passer votre sirop au chinois. Imbiber votre biscuit avec votre sirop de café. Verser de la crème de Mascarpone dans le fond de votre moule à bûche. Déposer votre biscuit (le plus petit), remettre de la crème de Mascarpone. Terminez avec votre dernier biscuit. Placer votre Bûche tiramisu au congélateur (moi je l’ai laissé une nuit). Le lendemain, démoulez, saupoudrez de cacao amer. J’ai ajouter sur le dessus des biscuits Spéculos que j’ai émietté.

Petite Astuce :

J’ai recouvert le moule à bûche de film alimentaire (c’est plus simple pour démouler). J’ai utilisé un tapis à empreinte pour donner à ma bûche tiramisu une jolie forme. Vous pouvez trouver ses tapis partout chez Zodio, sur internet.

Partagez