Bûche de Noël à la vanille et au krisch

Buche de Noël à la vanille et au krisch

L’année dernière, on m’a demandé de faire une bûche de Noël à la Bûche et au kirsch. Un grand classique.

J’ai réalisé cette bûche pour 12 à 14 personnes. C’est une bûche traditionnelle avec une crème au beurre.

Ce n’est pas difficile à réalise, il faut juste un tout petit peu de patience!

 Buche de Noël à la vanille et au krisch

Ingrédients :

Pour la crème au beurre :

1/2 gousse de vanille, 15cl de lait, 2 jaunes d’oeufs, 40g de sucre, 15g de maïzena, 185g de beurre mou

Pour le biscuit :

80g de sucre en poudre, 80g de farine, 2 oeufs

Pour le sirop :

25cl d’eau, 125g de sucre, 10 cl de Krisch

Buche de Noël à la vanille et au krisch

La recette :

Pour la crème :

Fendez la gousse de vanille, raclez les graines puis mettez le tout dans le lait. Portez à ébullition. Dans le bol de votre robot, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la maïzena et mélanger. Délayez avec un peu de lait chaud, puis versez le tout dans la casserole de lait. Faîtes épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez 75g de beurre. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Mettre la crème dans un saladier. Couvrez d’un film au contact de la crème puis laissez refroidir à température ambiante. Travaillez 110g de beurre jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Incorporez le dans la crème avec un fouet puis placez au froid.

Pour le biscuit : 

Chauffer le four à 200). Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre. Une fois bien ferme et lisse ajoutez 2 jaunes d’oeuf et la farine tamisée. Prendre une plaque de cuisson, la recouvrir de papier cuisson. Versez la pâte et bien étaler. Laissez cuire pendant 8 minutes.

Pour le sirop : 

Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Lorsque le sucre est bien fondu, arrêtez la cuisson. Quand le sirop est froid incorporez le Krisch.

Punchez le biscuit avec le sirop. Il faut que le biscuit soit bien imprégniez du sirop, sinon cela sera trop sec et étouffant à la dégustation. Étalez maintenant la crème au beurre. Roulez votre biscuit. Mettre au frais quelques minutes.

Recouvrez votre bûche de crème au beurre. Avec une fourchette faire des petits traits.

Placez la décoration que vous souhaitez ! Place à votre imagination !

Remettre votre bûche au frais, jusqu’à la dégustation.

Buche de Noël à la vanille et au krisch

 

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Laisser un commentaire