Choux à la crème

 Choux à la crème

Des choux à la crème pour vous mes petits choux!

Ingrédients :

Pour la pâte à choux : 90g d’eau, 90g de lait, 80g de beurre demi-sel, 100g de farine, 230g d’oeufs, 1 pincée de sucre

Pour la crème pâtissière : 250 g de sucre, 100 g de farine, 6 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers, 1 gousse de vanille, 1 litre de lait

 

La recette :

Pour la pâte à choux : Préchauffez le four à 250°C. Dans une petite casserole faites fondre le beurre avec le lait, l’eau et le sucre. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien pour l’incorporer. Replacez la casserole sur feu doux et asséchez la pâte : remuez sans cesse pendant une bonne minute jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache parfaitement des bords de la casserole. Mettez cette pâte dans un saladier et faites-la refroidir en la remuant sans arrêt pendant 3-4mn, elle doit descendre à environ 45°C… ne laissez pas la pâte dans la casserole, c’est une petite astuce de Michalak ! Battez les oeufs en omelette. Ajoutez ensuite 50g d’oeufs et remuez très énergiquement pour l’incorporer. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la consistance parfaite.  Pour être sûr d’avoir la bonne consistance, incorporez donc vos oeufs 50g par 50g. Placez la pâte dans une poche a douille et dressez vos choux sur une feuille de papier sulfurisé, en les plaçant en quinconce. Éteignez alors le four et placez-y votre plaque de choux pendant 10mn. Une fois les 10mn écoulées, rallumez le four à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 20-30mn. Laissez- les refroidir avant de les garnir. L’idéal reste de les laisser « sécher » toute une nuit dans votre cuisine avant de les garnir.

Pour la crème pâtissière : Fendre la gousse de vanille en deux. Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œufs + œufs entiers. Blanchir la préparation. Ajoutez la farine et mélangez bien. Portez le lait a ébullition, avec la gousse de vanille. Dès l’ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l’aide d’un fouet. Mélangez bien. Remettre votre préparation dans la casserole. Cuire à feu vif pendant 4 à 5 bonne minutes sans cesser de remuer. Laissez refroidir en déposant au contact un film alimentaire.

Vous pouvez garnir vos choux de deux façons. La première en coupant le dessus du choux. Vous déposez votre crème avec un poche à douille. Vous déposez le chapeaux du choux et saupoudrez de sucre glace.

L’autre façon: A l’aide d’une poche à douille vous persez le cul de votre choux et vous incorporez la crème. Saupoudrez votre choux de sucre glace.

Choux à la crème

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire